titre accueil site
17 établissements scolaires se lancent dans l’aventure !
Imprimer

Organisé cette année sur le thème « Regards sur les fortifications à travers celles et ceux qui les font vivre », le concours 2014-2015 du Réseau Vauban confirme le succès de cette opération de sensibilisation des jeunes au patrimoine fortifié avec 17 établissements scolaires inscrits. Pour cette première étape, les classes de primaire, collège ou lycée, devaient identifier l’un des sites majeurs de Vauban sur lequel travailler et déterminer la nature et le sujet du reportage qu’ils souhaitent réaliser.

Le Réseau Vauban salue la diversité des inscriptions reçues : Besançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Tatihou/ Saint-Vaast-la-Hougue et Longwy seront à l’honneur cette année et quatre reportages audio, sept reportages photo et huit reportages vidéo réalisés.
Les classes inscrites ont maintenant jusqu’au 31 mai 2015 pour réaliser leurs reportages sur les sites retenus et les adresser au Réseau Vauban.

LE JURY
Les trois projets lauréats (un dans chaque catégorie : primaire/collège/lycée) seront sélectionnés par un jury composé d’une professionnelle de l’Éducation nationale, d’une conservatrice du patrimoine, d’un réalisateur vidéo, d’une photographe et d’un reporter radio. Les résultats seront officiellement annoncés le 15 juin 2015.

LE CONCOURS
Le concours « Regards sur les fortifications à travers celles et ceux qui les font vivre », organisé par le Réseau Vauban, agréé au titre des associations éducatives de l’enseignement public, est avant tout un outil de sensibilisation des jeunes au patrimoine fortifié, à travers un véritable projet pédagogique, mené et accompagné par les enseignants des établissements scolaires volontaires.
Autour de la réalisation collective de reportages, les élèves auront l’occasion de donner leur propre vision du patrimoine qui les entoure et de rencontrer les professionnels qui font vivre les fortifications au quotidien. La transmission des valeurs du patrimoine fortifié aux générations futures est devenue un axe de travail prioritaire pour le Réseau des sites majeurs de Vauban, s’inscrivant en lien avec la dynamique menée par l’UNESCO auprès du jeune public.

  • 17 établissements scolaires inscrits, dont un centre d’éducation et d’insertion et une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)
  • 19 reportages attendus
  • 405 jeunes de 6 à 18 ans mobilisés
  • 9 sites majeurs de Vauban représentés

Tous les renseignements

UNESCO RSMV