titre accueil site
> Besançon
Actualités
Imprimer

« Histoire de mieux la voir », voyage au cœur de la Citadelle de Besançon

Photo non contractuelle - Établissement Public Citadelle-Patrimoine mondial. Crédits : Clap 35 Depuis mai 2014, l’Établissement Public Citadelle-Patrimoine mondial présente un tout nouveau spectacle multimédia, réalisé par la société de production CLAP 35, proposant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de la Citadelle. Faisant la part belle aux paysages, scènes de batailles, grands travaux..., les spectateurs seront plongés au cœur du XVIIe siècle, après une rapide évocation de la période antique et du Moyen Âge.

Usant des technologies numériques et mêlant images d’archives, vues aériennes et reconstitutions 3D, ce spectacle d’une durée de 15 minutes et basé sur un contenu historique de qualité, repose sur le principe de l’immersion à la fois visuelle (projection à 300°) et sonore. Ainsi, des tournages et des prises de vues aériennes dévoilent les aspects méconnus de la citadelle et une fiction tournée de nuit fait revivre aux spectateurs l’évasion d’un prisonnier au début du XIXe siècle.
Crédits : Établissement Public Citadelle-Patrimoine mondial La présentation de ce spectacle dans la chapelle de la Citadelle a nécessité des aménagements techniques tout en veillant à préserver l’identité du monument et à respecter le principe de réversibilité. Par ailleurs, l’accès du bâtiment a été spécialement adapté pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Réalisé par l’Établissement Public Citadelle - Patrimoine mondial, ce projet a reçu le soutien de nombreux partenaires (à la fois pour la réalisation du spectacle et les travaux de restauration menés par la ville de Besançon) : DRAC Franche-Comté, conseil régional de Franche-Comté, conseil général du Doubs et Communauté d’agglomération du Grand Besançon, ainsi que de trois mécènes.

Extrait du spectacle "Histoire de mieux la voir"

UNESCO RSMV