titre accueil site
> Besançon
Actualités
Imprimer

Relevez le défi Citamix

Le projet Citamix s’inspire de Museomix, une communauté de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent l’idée d’un musée ouvert, connecté et participatif, et mêle des médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, artistes, scientifiques, etc.

Citamix s’appuie en priorité sur les ressources et richesses humaines du territoire afin de les valoriser et de renforcer l’appropriation du patrimoine régional.
Dans le cadre de Citamix, des étudiants de l’Université Bourgogne-Franche-Comté sont accueillis du 7 au 10 mars à la Citadelle de Besançon, avec pour objectif de s’approprier le patrimoine pour ensuite le partager et le valoriser en créant des outils de médiation culturelle innovants, notamment numériques.
La réalisation de prototypes permettra aux étudiants de partager leur vision du patrimoine bisontin avec le public et les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir la Citadelle de manière originale.

Avis aux visiteurs

Le dimanche 10 mars à partir de 11h00, venez découvrir et tester les créations des étudiants du projet Citamix et votez pour votre prototype préféré.
Accès libre pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.


Jeu-enquête et application

Équipés d’un smartphone ou d’une tablette, partez à l’assaut des lieux avec toute la Citadelle en poche ! L’application de visite MaCitadelle est conçue comme un guide interactif vous permettant de vous repérer sur le site et de découvrir la Citadelle : son histoire, son patrimoine, ses musées et les animations proposées. Vous avez accès à des informations pratiques et patrimoniales avec plusieurs niveaux de lecture. Les contenus proposés allient textes, vidéos, images et diaporamas, sons et voix-off, vidéos d’animation en 2D et 3D. Ludique et interactive, l’application MaCitadelle peut être utilisée par tous. A ce jour sont disponibles le parcours adultes, le parcours enfants et le parcours FALC (Facile A Lire et à Comprendre) pour les personnes en situation de handicap intellectuel, ainsi qu’un jeu-enquête et les versions en anglais, en allemand et en italien.


> Application (y compris jeu-enquête) disponible gratuitement pour tous les visiteurs de la Citadelle et ne nécessitant pas de téléchargement. > Durée du parcours (hors jeu-enquête) : 1 h à 2 h.
La Citadelle a été accompagnée, dans le développement de ce projet d’application numérique, par la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Europe avec le programme Feder (Fonds Européen de Développement Régional).


Jouez les bâtisseurs ! Un jeu-enquête numérique vous invite à vous mettre dans la peau d’artisans ayant pour mission de bâtir la Citadelle. À travers diverses énigmes et épreuves, découvrez des aspects souvent méconnus de la Citadelle et partagez des moments différents en famille ou entre amis.

« La Cavale des Cadets » :1685 : depuis bientôt trois ans, la citadelle de Besançon abrite une école de soldats du Roi. La rigueur de la vie militaire s’impose à ces jeunes recrues. Certains aimeraient aller se divertir en ville, mais cela est interdit ! Aidez-les à sortir discrètement de la citadelle en passant des épreuves et en collectant des clés tout au long du parcours. Attention, comme dans un escape-game, le temps vous est compté ! Arriverez-vous à accomplir votre mission avant le prochain tour de garde ?
Disponible en français, anglais et allemand.

Le Parcours « Faune sauvage » : partez sur les traces de la biodiversité locale présente à la Citadelle. Marchez le long des remparts et découvrez le lézard des murailles, l’agrion élégant, le tichodrome échelette… Observez le bord des falaises et tentez d’apercevoir des chamois et des faucons pèlerins. Saviez-vous que des castors d’Europe arpentent le Doubs 50 mètres plus bas ? Et dans la cour de l’Aquarium, ce sont les tritons alpestres qui vous attendent... Bonne balade naturaliste !


UNESCO RSMV