titre accueil site
> Saint-Martin-de-Ré
Actualités
Imprimer

De jeunes militaires au service du patrimoine

Dans le cadre du nouveau dispositif de Service militaire volontaire (SMV) soutenu par l’armée de Terre visant à favoriser l’insertion vers l’emploi de jeunes de 18 à 25 ans, la ville de Saint-Martin-de-Ré a signé une convention de partenariat avec le ministère de la Défense. Son objectif : proposer une mission citoyenne à des jeunes militaires accueillis au centre de la Rochelle, en lien avec leur formation professionnelle entretien des espaces verts.
Action, réaction ! Du lundi 30 mai au jeudi 2 juin, 55 volontaires stagiaires venant pour l’essentiel de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, encadrés par cinq volontaires techniciens ont posé leur paquetage à Saint-Martin-de-Ré dans le cadre d’une semaine citoyenne. Et le programme de nos militaires est chargé. Débroussaillage, fauche et entretien des espaces verts du fossé sud-est de la porte Toiras.
De quoi se former aux rudiments du métier en grandeur nature. Préalablement à cette mission, les encadrants ont monté un véritable projet pédagogique. Richement documentés sur les fortifications de Vauban et la place forte de Saint-Martin-de-Ré et après plusieurs reconnaissances sur le terrain, ils ont présenté leur mission aux volontaires stagiaires afin de susciter chez eux fierté et motivation de participer à la valorisation d’un site patrimoine mondial. Et pour que ce cycle « patrimoine » soit complet, la mairie de Saint-Martin-de-Ré leur a concocté des visites guidées de la place forte. De quoi être incollable sur le sujet à l’issue de la semaine !
Un beau partenariat gagnant-gagnant rendu possible grâce à l’investissement du centre SMV Poitou Charentes, basé à La Rochelle, et à la mairie de Saint-Martin-de-Ré.

UNESCO RSMV