titre accueil site
Agenda Avril 2016 - Sites majeurs de Vauban
Imprimer

Gourmands d’histoire(s) - Briançon
26 avril 2016 à 16h
Rejoignez la cité Vauban en famille pour découvrir, en compagnie d’un guide-conférencier et de Polycarpe Bouchu, les spécialités locales et la convivialité montagnarde. Ils vous conduiront à travers les rues commerçantes pour retrouver les métiers disparus et les boutiques favorites des Briançonnais.
Après la visite, direction les cuisines du CRET pour déguster les préparations de Laurent Berruyer (membre de Slow Food Coolporteur) et partager ses connaissances sur les saveurs italiennes et les savoir-faire traditionnels. Chacun mettra la main à la pâte pour préparer de délicieuses recettes à base de produits locaux issus de l’agriculture biologique.
Tarifs : 10€ adulte / 8€ enfants jusqu’à 16 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.
RDV service du patrimoine. La visite se terminera au CRET, 36 avenue de la République. Parking conseillé : Jean Freund (porte d’Embrun)
Renseignements et inscriptions : 04 92 20 29 49 / http://gourmandsdhistoires.com

Nature et vieilles pierres - Saint-Martin-de-Ré
© LPO - Ile de Ré Vendredi 29 avril à 14h30
En partenariat avec la Communauté de communes de l’île de Ré, les animateurs de la LPO vous font découvrir la nature insoupçonnée du patrimoine bâti de l’île de Ré et tout particulièrement des remparts de Saint-Martin. Les vieilles pierres de la place forte sont des refuges pour la faune (oiseaux, insectes, reptiles) et la flore. Une façon originale de découvrir le patrimoine naturel et le patrimoine culturel !
Durée : 2 heures
Gratuit
Renseignements et réservations : 05 46 29 50 74 / lilleau.niges@espaces-naturels.fr / https://ile-de-re.lpo.fr/

Les Grands Crus UNESCO 2e édition s’affichent à la citadelle de Blaye
© Blaye Tourisme Jusqu’au 26 juin, couvent des Minimes, citadelle
Réalisée dans le cadre du partenariat entre les sites girondins inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial, cette exposition porte un nouveau regard sur ces 4 sites exceptionnels : Bordeaux, port de la lune, la Juridiction de Saint-Emilion, le Verrou Vauban et les monuments girondins inscrits au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Entrée gratuite
Renseignements  : 05 57 42 12 09 / info@tourisme-blaye.com

Exposition internationale des Beaux-Arts - L’art bâtit des ponts - Neuf-Brisach
© Markus Hardegger Du 9 avril au 1er mai - Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Au cœur de la place forte de Neuf-Brisach, la tour bastionnée Radbühne se transforme pendant un mois en une véritable tour des beaux-arts. Sculpteurs, peintres ou photographes, 93 artistes venues des quatre coins du globe ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres.
Entrée gratuite
Renseignements

UNESCO RSMV