titre accueil site
> Blaye / Cussac-Fort-Médoc
Blaye / Cussac-Fort-Médoc
Imprimer

Véritable obstacle pour franchir la Gironde et atteindre le port de Bordeaux, le verrou de l’estuaire a été mis en place par Vauban et son ingénieur Ferry entre 1685 et 1692, entre les rives de Blaye et de Cussac-Fort-Médoc.

Modalités de visites

La citadelle de Blaye vous accueille toute l’année et vous propose des visites guidées spécialement adaptées

VISITE HISTORIQUE
Estuaire de la Gironde, système de défense mis en place par Vauban, histoire du site depuis le Moyen-Age, découverte des bâtiments et de la vie des soldats au XVIIe siècle, la citadelle de Blaye n’aura plus de secrets pour vous.
Durée:1h

VISITE PAR LES SOUTERRAINS
Cette visite vous permettra de comprendre en détail le système de défense mis en place par Vauban et vous fera découvrir les fameux souterrains emprunter par les soldats. Ceux-ci donnent également à voir l’évolution du site à travers les constructions anciennes que Vauban a conservées et réutilisées.
Durée:1h

JEU DE L’OIE EN CITADELLE
Animation ludique pour permettre aux enfants de découvrir la citadelle en s’amusant ! Répartis en équipes, ils seront interrogés au fil d’un parcours guidé sur l’histoire de la citadelle. Durée:2h

La ville de Cussac-Fort-Médoc vous propose toute l’année des visites guidées et des courses d’orientation au sein du fort Médoc. A l’occasion de votre visite un livret jeu ainsi qu’un quizz pour vos élèves vous seront remis vous permettant ainsi de poursuivre votre visite en classe.

Documents pédagogiques à télécharger

Renseignements

Office du tourisme de Blaye
Rue du couvent des Minimes La citadelle
33390 BLAYE
Tél : +33 (0)5 57 42 12 09
info@tourisme-blaye.com
www.tourisme-blaye.com

Cussac-Fort-Médoc
Hôtel de ville
34 avenue Haut Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél : 05 57 88 85 00
www.cussac-fort-medoc.fr

UNESCO RSMV