titre accueil site
> Camaret-sur-Mer
Camaret-sur-Mer
Imprimer

Située à l’extrémité d’un sillon sableux, la tour de Camaret a été construite entre 1693 et 1696 pour protéger le rade de Brest des attaques anglaises.

Modalités de visites

La tour Vauban vous propose tout au long de l’année de faire participer vos élèves à des visites ou ateliers pédagogiques.
De la maternelle au collège, venez découvrir ce monument d’exception qui porte encore les traces de boulets de la bataille de Trez-Rouz en 1694.

Pour la maternelle
SUR LES PAS DE VAUBAN
Accompagné d’un guide, les élèves découvriront l’histoire passionnante de la tour et du célèbre ingénieur Vauban. Une séance de jeux et de coloriage clôturera cette visite.
Durée : 1h à 1h30

Pour les primaires
SUR LES PAS DE VAUBAN
Accompagné d’un guide et munis d’un carnet-découverte, les élèves découvriront la tour de Camaret et son histoire avant de se mettre dans la peau de l’architecte et de réaliser eux-mêmes un dessin de la tour.
Durée : 1h30 à 2h

INGÉNIEURS EN HERBE
Afin de compléter leur carnet-découverte, les élèves devront pleinement se glisser dans la peau de l’ingénieur et observer, analyser et dessiner au mieux la tour de Camaret. Ultime épreuve, chaque élève devra réaliser une maquette en papier de la tour.
Durée : 1h30 à 2h

Pour les collèges
INGÉNIEURS EN HERBE
Afin de compléter leur carnet-découverte, les élèves devront pleinement se glisser dans la peau de l’ingénieur et observer, analyser et dessiner au mieux la tour de Camaret.
A l’issu de la visite, chaque élève devra effectuer le relevé de l’une des façades de la tour.
Durée : 1h30 à 2h

JOUONS AVEC VAUBAN
Après une visite didactique du site, les élèves seront soumis en équipe à toute une série de questions sur la tour, Vauban, le XVIIe siècle...
Durée : 2h à 2h30

Documents à télécharger

Renseignements

Mairie de Camaret-sur-Mer
1 place d’Etienne d’Orves - BP 56
29 570 Camaret-sur-Mer
02 98 27 94 22
camaret.vauban@orange

UNESCO RSMV