titre accueil site
Carnets de voyage numériques
Imprimer

VOYAGE AU CŒUR DES FORTIFICATIONS DE VAUBAN, réalisez votre carnet de voyage

Sans plus attendre, partez à, la découverte des fortifications de Longwy, Arras, Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Martin-de-Ré et Camaret-sur-Mer à travers les carnets de voyage lauréats du jeu-concours "Voyage au coeur des fortifications de Vauban", réalisés par des jeunes âgés de 6 à 14 ans !

Pour une consultation optimum de ces carnets de voyages numériques, nous vous conseillons une navigation via Internet Explorer ou Firefox.

CATÉGORIE JUNIOR
1er prix - Classes de CP-CE1 et CE1/CE2, École élémentaire Jean de la Fontaine, Mont-Saint-Martin (54), « Voyage au cœur de Longwy, ville Vauban"

1ère mention d’honneur - Classe de CP, École primaire de Quettehou (50), « Carnet de voyage au coeur des fortifications de Saint-Vaast-la-Hougue »

2e mention d’honneur - Classe de GS/CP/CE1, École primaire de Malaville (16), « Carnet de voyage à Saint-Martin-de-Ré »

CATÉGORIE PRIMAIRE
1er prix - Classe de CE2, CM1, CM2, École primaire de Malaville (16), « Carnet de voyage, séjour à Saint-Martin-de-Ré »

1ère mention d’honneur - Groupe 5, classe de CM1, École Oscar Cléret, Arras (62), « La Citadelle d’Arras »

2e mention d’honneur - Classes de CE2, CM1, CM2, École élémentaire Jean de la Fontaine, Mont-Saint-Martin (54), « Voyage au cœur de Longwy, ville Vauban »

CATÉGORIE COLLÈGE
1er prix - Classe de 6e B, Collège du Marais, Saint-Jean-de-Daye (50), « Île de Tatihou, voyage au coeur des fortifications de Vauban »

1ère mention d’honneur - Groupe d’élèves de 4e, Collège Croas ar Pennoc, Guillers (29), « Mon voyage en Bretagne, Louise Vauban »

Encore bravo ! Et félicitations aux 500 élèves de primaire et collège ayant participé à ce concours pour leurs admirables carnets de voyage qui font tous preuve d’une grande originalité et d’une belle inventivité pour valoriser les fortifications de Vauban. Merci également aux enseignants qui ont accompagné les jeunes et mis en place de véritables projets pédagogiques.

CONTEXTE
Le jeu-concours « Voyage au cœur des fortifications de Vauban, réalisez votre carnet de voyage », a été organisé sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO du 1er septembre 2013 au 30 avril 2014. Dans la continuité de ses actions pédagogiques, le Réseau Vauban souhaite par ce concours, offrir aux jeunes la possibilité de donner leur propre vision du patrimoine fortifié et de s’exprimer sur ce sujet dans le cadre scolaire, en laissant libre cours à leur imagination.
67 carnets ont été reçus, 9 dans la catégorie Junior (6-7 ans), 18 dans la catégorie Primaire (8-10 ans) et 40 dans la catégorie Collège (11-14 ans).

UNESCO RSMV