titre accueil site
Concours Europa Nostra 2012
Imprimer

Europa Nostra et l’Union européenne ont récompensé le Réseau Vauban pour son manuel Les Fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain, parmi vingt-huit projets lauréats de quinze pays différents.

À destination des enseignants du primaire et du collège, le manuel Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain allie contenus scientifiques, fiches pédagogiques et supports didactiques. Il participe ainsi à l’objectif de transmettre les valeurs des fortifications de Vauban aux générations futures, patrimoine dont la valeur universelle exceptionnelle a été reconnue par L’UNESCO. Le Réseau des sites majeurs de Vauban a réalisé ce projet en réunissant de nombreuses compétences : experts scientifiques, professeurs à l’IUFM et médiateurs, garantissant ainsi la rédaction d’un discours complet et utilisable en classe ou en atelier sur site.
Cette approche pluridisciplinaire s’inscrit en lien avec les programmes scolaires, et les thématiques abordées offrent aux enseignants des clés de lecture pour sensibiliser leurs élèves à la valorisation des fortifications et à leur nécessaire protection. Chaque école et collège du Réseau Vauban a reçu un exemplaire de ce manuel, dont la réalisation a été soutenue par la Fondation EDF Diversiterre.
Cette reconnaissance européenne témoigne du caractère exemplaire du manuel.

UNESCO RSMV