titre accueil site
Concours Europa Nostra 2012 : Jean-Louis Fousseret reçoit le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne
Imprimer

Lors de la cérémonie officielle de remise du prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne – Europa Nostra, placée sous le patronage de S.Exc. M. Aníbal Cavaco Silva, Président de la République du Portugal et en présence de Son Altesse Royale le prince Felipe des Asturies et de Fransesco Bandarin, Directeur général adjoint de l’UNESCO en charge de la Culture, le Réseau Vauban a été récompensé pour son manuel pédagogique Les fortifications de Vauban, dans la catégorie Education, Formation, Sensibilisation.

Ce prix a été remis à Jean-Louis Fousseret par Maestro Plácido Domingo, président d’Europa Nostra, et par Androulla Vassiliou, commissaire européenne pour l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse. Il vient saluer un projet porteur d’innovations et de créativité, interactif et participatif.

Le président du Réseau Vauban se félicite de cette récompense et souligne l’importance de cette distinction. « Cette reconnaissance européenne vient saluer la volonté du Réseau Vauban de mieux faire connaître et comprendre le patrimoine fortifié au plus grand nombre. Elle est également un engagement à poursuivre cette ambition dans les années à venir ». Une collection de maquettes pédagogiques des douze fortifications du Réseau Vauban est d’ores et déjà en cours de réalisation et verra le jour très prochainement.

Jean-Louis Fousseret remercie toutes les personnes qui ont participé de la réussite de cette publication : experts scientifiques, professeurs d’IUFM, médiateurs et enseignants.

Ce manuel a été distingué pour la qualité de son contenu qui allie une bonne documentation scientifique et un programme pédagogique attractif, propre à relayer auprès d’un large public la reconnaissance officielle des Fortifications de Vauban qu’apporte leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette reconnaissance européenne témoigne du caractère exemplaire du manuel.

UNESCO RSMV