titre accueil site
> Enseignement sup. et rech.
Enseignement supérieur et recherche
Imprimer

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville (Ensa-pb) a engagé un partenariat pluriannuel avec le Réseau Vauban, formalisé par une convention signée en 2009 entre le Directeur de l’Ecole, Jean-Pierre Bobenriether et le Président du Réseau Vauban, Jean-Louis Fousseret. Cette collaboration a permis la constitution d’un « Pôle architecture » dirigé par Philippe Prost, architecte-urbaniste, regroupant actions de recherche et d’enseignement. Concrètement, ce partenariat se traduit notamment par l’organisation annuelle de studios d’architecture sur les sites du Réseau. Les travaux sont ensuite capitalisés dans un livret et valorisés auprès du grand public par le biais d’une exposition.
Ainsi après Besançon en 2009, les étudiants se sont confrontés en 2010 à la problématique de la reconversion du fort des Têtes à Briançon, récemment cédé par le ministère de la Défense à la ville. En 2011, c’est la citadelle d’Arras qui a servie de terrain d’étude à la nouvelle promotion. La nouvelle promotion est attendue à l’automne 2012 à Neuf-Brisach.


L’atelier FMR participe activement, par l’intermédiaire de Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Nantes, archéologue et historien spécialiste des fortifications, et expert scientifique du Réseau, aux activités du Réseau Vauban. Après avoir conduit l’analyse scientifique du projet de candidature, il conseille aujourd’hui les villes dans le cadre de leur politique de gestion, de protection et de valorisation du patrimoine fortifié.

UNESCO RSMV