titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
« Faire ressentir » la citadelle de Besançon
Imprimer

Du 12 au 15 mars 2020, la citadelle de Besançon a réuni 25 étudiants dans le cadre du défi Citamix. Issus de différentes filières, leur objectif était d’imaginer des outils de médiation destinés à valoriser les fortifications de Vauban à Besançon inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La thématique de cette année, portant sur « la citadelle, un monument à ressentir », a donné naissance à plusieurs projets à la fois ambitieux et réalistes. La mission des étudiants : faire appel au registre du sensible, émerveiller et émouvoir le public en s’appuyant sur le monument. Des personnes ressources provenant des milieux muséaux, artistiques, universitaires, associatifs et privés ont également contribué à la mise en œuvre des nombreuses idées qui ont émergé de ces journées.

Parmi les projets qui ont vu le jour : une maquette sonore accessible notamment aux non-voyants et aux malvoyants, un plateau de jeu en forme de citadelle, une visite ludique sous forme de jeu de rôle afin de se mettre dans la peau d’un cadet à l’époque de Louis XIV, un géocaching à destination des familles, et une vidéo animée historique projetée dans la galerie souterraine de la citadelle.

Le travail commun des étudiants venant d’horizons divers a permis d’apporter un regard neuf sur l’œuvre fortifiée de Vauban et sa valorisation auprès du public. Ces échanges ont également donné l’occasion aux jeunes de s’approprier ce patrimoine exceptionnel.

Images © Réseau Vauban

UNESCO RSMV