titre accueil site
> INTERREG IVC - At Fort
INTERREG IVC - At Fort
Imprimer

La préservation par le développement - Recueil d’expériences européennes

Fruit des trois années du projet européen At Fort, cette publication bilingue présente une sélection de pratiques et démarches exemplaires en matière de redéveloppement du patrimoine fortifié mises en œuvre par les sites majeurs de Vauban et les partenaires européens.
Organisée autour de sept chapitres thématiques, elle est l’occasion de revenir sur les grands sujets qui ont été au cœur des échanges et sur les principaux enseignements du projet. De l’accessibilité à l’aménagement en passant par la gouvernance, la restauration mais aussi la végétation, la médiation ou l’utilisation d’énergies renouvelables, ce recueil d’expériences à destination de tout professionnel œuvrant en lien avec le patrimoine fortifié a été construit pour être une véritable source d’inspiration et un enrichissement de nos modes de penser pour envisager la reconversion des sites fortifiés.
Consultez cette publication en version numérique


Le programme de coopération interrégional INTERREG IVC, financé par le fond européen de développement régional de l’Union européenne, favorise les collaborations entre les régions européennes pour partager leurs expériences et bonnes pratiques dans les domaines de l’innovation, de l’économie de savoirs, de l’environnement et de la prévention des risques. Ce programme dispose d’un fond de 302 millions d’euros, mais plus que cela il représente une réelle richesse de savoirs et de solutions potentielles pour les décideurs des politiques régionales.


At Fort
Le projet Interreg IV-C « Atelier forteresses européennes : renforcer le développement local durable » réunit des partenaires situés dans onze pays européens autour du thème de la reconversion des sites fortifiés par l’utilisation de leur potentiel socio-économique dans une optique de développement durable.
Ce partenariat basé sur l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’expériences, est l’occasion pour le Réseau Vauban d’acquérir un maximum d’informations durant les trois ans (2012-2014) de mise en oeuvre du projet sur des enjeux primordiaux tels que les valeurs écologiques et paysagères, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’accessibilité, les techniques de restauration ou encore l’intégration de constructions contemporaines. Les approches innovantes développées par le Réseau et ses membres pourront également être pleinement valorisées.
L’accord de partenariat a été signé à Utrecht, Pays-Bas le 22 mai 2012.
En juin 2013, le Réseau Vauban a organisé à Besançon l’événement mi-parcours et un atelier consacré à la végétation, aux aménagements paysagers et au lien entre ville et patrimoine fortifié.
La manifestation de clôture de projet At Fort aura lieu à Suomenlinna (Helsinki), Finlande, les 27 et 28 octobre 2014.

Le projet At Fort en vidéo

Documents à télécharger :

UNESCO RSMV