titre accueil site
Jeu-concours « Imagine ta fortification de Vauban en 2050 » Le jury annonce les résultats
Imprimer

Les lauréats du jeu-concours « Imagine ta fortification de Vauban en 2050 » ont été désignés par les membres du jury qui se sont réunis le 21 juin dernier à la citadelle de Besançon. Nicolas Faucherre, expert scientifique du Réseau Vauban, Géraldine Pastor, enseignante à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon et Elisabeth Szwarc, professeure agrégée d’histoire à l’IUFM Paris-Sorbonne, ont salué l’admirable travail réalisé par les 190 jeunes ayant candidaté et par les enseignants qui les ont accompagnés dans ce projet.
Entre laboratoire scientifique, parc d’attractions, hôtel, zoo, base militaire... les enfants n’ont pas manqué de créativité pour imaginer les fortifications de Vauban en 2050 !

CATÉGORIE JUNIOR
Deux gagnants ex-æquo ont été désignés, venant saluer le travail de Oianko Pisani et de Fleur Fenat, tous deux élèves de CE1 à l’école de Mont-Louis. Le jury a été particulièrement sensible à l’usage original des matériaux et à la texture graphique de leurs œuvres. La qualité de leurs textes a également été soulignée.
Une mention d’honneur a été remise à Tom Dutrey, 7 ans, dont le jury a apprécié le travail original de figuration et de représentation des fortifications de Briançon.

Les dessins gagnants
La place forte de Mont-Louis. Oianko Pisani, classe de CE1 La place forte de Mont-Louis. Fleur Fenat, classe de CE1

La mention d’honneur
Les fortifications de Briançon. Tom Dutrey, 7 ans

CATÉGORIE PRIMAIRE
Le jury a désigné deux gagnants ex-æquo, Léa Lahure, élève de CM1 à l’école de Pulventeux de Longwy et Léonie Letan, élève de CM1 à l’école de Bricquebec. La première a représenté le Puits de siège de Longwy. La place forte de Longwy. Léa Lahure, classe de CM1

Nicolas Faucherre : « La manière d’exprimer le plan et l’élévation est intéressante. La couleur crée le volume ».

La seconde a admirablement représenté la tour de la Hougue, transformée en hôtel de luxe. La tour de la Hougue. Léonie Letan, classe de CM1

Géraldine Pastor : « La vision de la tour est belle, il y a un vrai travail graphique avec à la fois l’utilisation de la peinture, puis de la craie pour représenter le ciel ».

Quatre mentions d’honneur ont été attribuées respectivement à :

  • Amel Hemissi, élève de CM1 pour sa représentation de la porte de France de Longwy.
  • Florent Buziaux, élève de CM2 pour sa représentation de la porte de Belfort de Neuf-Brisach.
  • Alice Decosne, élève de CM2 pour sa représentation des fortifications de Besançon.
  • Lina Oudbib, élève de CM2 pour sa représentation de la porte de France de Longwy.

Les gagnants de chaque catégorie recevront un exemplaire du livret-jeunesse sur les fortifications de Vauban réalisé par le Réseau Vauban ainsi qu’un exemplaire du manuel pédagogique « Les fortifications de Vauban : Lectures du passé, regards pour demain » pour leur classe. Les candidats ayant reçus une mention d’honneur recevront également un exemplaire de ce livret.
Les fortifications de Besançon. Alice Decosne, classe de CM2 {JPEG}
La porte de Belfort, Neuf-Brisach. Florent Buziaux, classe de CM2
La place forte de Longwy. Amel Hamissi, classe de CM1
La place forte de Longwy. Lina Oudbib, classe de CM2

CONTEXTE
Le jeu-concours « Imagine ta fortification de Vauban en 2050 » a été organisé du 1er janvier au 31 mai 2013 dans le cadre du 5e anniversaire de l’inscription Patrimoine mondial des fortifications de Vauban. Dans la continuité de ses actions pédagogiques le Réseau Vauban a ainsi souhaité offrir aux jeunes la possibilité de donner leur propre vision du patrimoine fortifié et de s’exprimer sur ce sujet en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. 190 dessins ont été reçus, 29 dans la catégorie Junior, 142 dans la catégorie Primaire et 19 dans la catégorie Ado. Sur les 12 sites du Réseau Vauban, huit ont été représentés. Ouvert dans le cadre scolaire et individuel, les candidatures ont pour la majorité été réalisées en classe ou en centre de loisirs.

UNESCO RSMV