titre accueil site
Journée du 7 juillet 2010
Imprimer

En ce jour anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial, plus de 150 personnes de tous horizons (gestionnaires de sites, architectes, urbanistes, universitaires...) se sont retrouvés à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville à l’invitation de son Directeur, Jean-Pierre Bobenriether et du Président du Réseau Vauban, Jean-Louis Fousseret. Co-organisée par l’Ecole et le Réseau Vauban, marquant ainsi le partenariat qui lie les 2 institutions, cette journée a été dédiée à un colloque sur le thème « Sites fortifiés, territoires de projets ».

crédits photo : Ville de Besançon A travers une dizaine de témoignages d’élus, d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes différents éléments de réponses ont été apportés sur les perceptions contemporaines des sites fortifiés et sur la manière de les intégrer à de futurs projets de territoire. Autant de questionnements qui ont suscités de nombreux échanges avec l’assemblée.
Cette journée d’étude a été conclue par Dominique Perrault et Philippe Prost, architectes-urbanistes, dans un dialogue sur le concept de mur.

crédits photo : Ville de Besançon Enfin, la soirée était consacrée à l’inauguration officielle du Centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié, développé par le Réseau Vauban grâce au soutien de Bouygues-Entreprise France Europe. C’est donc tout naturellement que Jean-Louis Fousseret, Président du Réseau Vauban a laissé à Philippe Bonnave, Directeur général du groupe, l’honneur du premier « clic » sur cette plateforme Internet.

crédits photo : Ville de Besançon Ce centre de ressources met à disposition de tous différents outils pratiques, inventaires et bases de données ainsi que plusieurs plate-formes participatives.

crédits photo : Ville de Besançon Tout au long de cette journée, les travaux des étudiants de l’Ensa-Pb, ayant effectués un studio d’architecture au fort Beauregard, à Besançon, en octobre 2009 ont été présentés. Sous la forme d’une exposition réunissant vidéo, panneaux et maquettes, ces réflexions ont permis de dresser un inventaire des riches potentialités du patrimoine fortifié pour la pratique architecturale contemporaine. L’exposition sera installée à partir du 16 septembre 2010 au Musée du Temps à Besançon.

Les échanges de ce colloque donneront prochainement lieu à une publication.

UNESCO RSMV