titre accueil site
La place forte de Longwy : le nouveau guide de la collection "Les sites majeurs"
Imprimer

Dernier né de la collection Les sites majeurs de Vauban, le guide La place forte de Longwy, réalisé en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain est désormais disponible.

N’attendez plus pour plonger dans l’histoire mouvementée de cette place forte conçue ex nihilo par Vauban et qui n’a cessé au fil des siècles d’attiser les convoitises.
Point stratégique sur la frontière de l’est de la France, Longwy n’a été épargnée par aucune guerre et a subi à plusieurs reprises d’intenses bombardements. Mais, toujours, cette ville neuve a su renaître de ses cendres en gardant les yeux rivés sur l’avenir.
Richement illustré et rédigé dans un souci de pédagogie, ce guide vous dévoilera les moindres secrets de la place forte.

L’existence de Longwy sur un promontoire rocheux est avérée à partir de 950. Entre duché de Lorraine, comté de Bar et royaume de France, la ville fait l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Officiellement rattachée à la France en 1679, Longwy devient une pièce maîtresse de la stratégie royale de Louis XIV en raison de sa position face à la ville impériale de Luxembourg. Vauban dresse les plans d’une nouvelle place forte sur un plateau dominant la vallée de la Chiers auquel il prend soin de s’adapter. Poste avancé sur la frontière est, Longwy subit quatre sièges et d’intenses bombardements entre 1792 et 1914. Première ville neuve construite ex nihilo par Vauban, elle a su renaître de ses cendres après chaque conflit armé.
Aujourd’hui, les volontés municipales de préserver ce patrimoine fortifié et de redonner sa lisibilité au tracé originel tout en l’adaptant à ses nouvelles fonctions, font de Longwy une ville résolument tournée vers le XXIe siècle.

Guide disponible en français.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN : 978-2-901647-28-7, mai 2016

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Télécharger :

Dans la même collection :

UNESCO RSMV