titre accueil site
Le Réseau Vauban obtient l’agrément de l’Éducation Nationale
Imprimer

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a décidé d’accorder au Réseau Vauban, association chargée de coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des 12 sites fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial, l’agrément national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (arrêté en date du 18 mars 2015, faisant l’objet d’une mention dans le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale).

Cet agrément, accordé pour une durée de cinq ans, est un gage de qualité des actions éducatives mises en œuvre par l’association et de leur compatibilité avec les activités du service public de l’éducation, les instructions et programmes d’enseignement. Il vient légitimer la démarche éducative du Réseau Vauban en direction des jeunes pour transmettre les valeurs du patrimoine fortifié, sensibiliser à l’importance de sa protection et favoriser son appropriation. Le Réseau Vauban remercie l’ensemble des partenaires qui collaborent à ses côtés depuis plusieurs années dans la cadre de la mise en oeuvre de ses actions pédagogiques.

Depuis plusieurs années, le Réseau Vauban a fait de l’éducation un axe de travail prioritaire, venant compléter les actions pédagogiques proposées par les sites majeurs. L’association a développé de nombreux outils à destination des scolaires et des enseignants vivant dans ou à proximité d’un site fortifié (manuel pédagogique, maquettes, exposition itinérante...). En 2014, l’organisation du jeu-concours « Voyage au cœur des fortifications de Vauban, réalisez votre carnet de voyage » a permis de mobiliser 30 établissements et près de 500 élèves sur toute la France.

L’obtention de cet agrément national engage le Réseau Vauban à poursuivre et développer ses actions éducatives, dans la dynamique menée par l’UNESCO pour sensibiliser les générations futures au Patrimondial.
Ainsi, un nouveau concours vient d’être lancé invitant les scolaires de 6 à 18 ans à réaliser des reportages sur les professionnels qui font vivre les fortifications de Vauban au quotidien. Les enseignants peuvent s’inscrire auprès du Réseau Vauban avant le 31 janvier 2015. Parallèlement, l’exposition itinérante « Dis-moi c’est quoi le Patrimoine mondial ? » à destination des 6-14 ans, poursuit sa route et sera présentée à Mont-Dauphin du 16 janvier au 24 février 2015, puis à Blaye du 3 avril au 31 juillet 2015. Parmi les associations agrées par l’Éducation nationale figurent Amnesty International, Unicef France, la LPO, Rempart ou encore la Fédération Patrimoine Environnement.

Téléchargez le communiqué de presse

Consultez les outils pédagogiques développés par le Réseau Vauban
Le Manuel pédagogique
Les kits-découpages
Participez au jeu-concours

UNESCO RSMV