titre accueil site
Le fort Beauregard (Besançon) vu par les étudiants de l’Ecole d’architecture Paris-Belleville
Imprimer

JPEGDans le cadre du partenariat entre l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville (Ensa-pb), le Réseau des sites majeurs de Vauban et la Ville de Besançon, Philippe Prost et Jean-Marc Weil, professeurs à l’Ensa-pb ont organisé un studio d’architecture sur la Ville de Besançon et particulièrement sur le fort de Beauregard.
Le travail de 27 étudiants en Master 2, français et étrangers a consisté à envisager la réaffectation / réutilisation du fort de Beauregard, situé aux abords des fortifications de Vauban et en co-visibilité directe avec la citadelle et le centre ancien.
Ils ont ainsi été confrontés à l’alternative ou à la dualité : conserver et/ou démolir, puis à l’établissement d’une relation entre le neuf et l’ancien, ou à la définition d’un rapport de l’intervention à l’existant. La question du rapport à l’architecture contemporaine à l’architecture préexistante apparaît centrale en raison de l’inscription des fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008.

Les différentes solutions proposées par les étudiants à l’issu de cette réflexion, dressent un inventaire des riches potentialités de l’architecture fortifiée pour la pratique architecturale contemporaine.

Le résultat de ce travail (plans, esquisses, croquis et maquettes) sera présenté à Besançon du 16 septembre au 31 octobre 2010, au musée du Temps, Palais Granvelle (03 81 87 81 50).

crédits : Ville de Besançon A cette occasion, plusieurs manifestations seront organisées :
Atelier Jeune public : Construction d’une place forte
Pour les 7 - 14 ans, pendant toute la durée de l’exposition.
Visites guidées : La réhabilitation du patrimoine historique bisontin
Tous les dimanches à 15 h

Télécharger le programme complet de ces manifestations.

UNESCO RSMV