titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Le manuel pédagogique sur les fortifications de Vauban dévoilé à Neuf-Brisach
Imprimer

Plus de soixante personnes ont répondu présentes à l’invitation lancée par Gérard Hug, président de la Communauté de communes du pays de Brisach et Richard Alvarez, maire de Neuf-Brisach le 1er octobre dernier pour remettre officiellement aux directeurs des écoles et collèges du territoire le manuel pédagogique « Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain », réalisé par le Réseau Vauban.

Au programme de cette matinée festive : visite guidée costumée de la place forte en compagnie de Laubanie et de Louvois ; présentation du mode d’emploi du manuel ; discours officiels et partage d’un verre de l’amitié dans la tour bastionnée "Radbühne" de la porte de Colmar.
Outre les élus de la Communauté de communes, l’inspectrice d’académie de circonscription, Madame Schlund, avait fait le déplacement. Celle-ci n’a pas manqué de saluer cette belle initiative et a vivement encouragé les directeurs et les enseignants présents à s’approprier l’ouvrage.

Après le vif succès de cette manifestation, les fortifications de Neuf-Brisach devraient donc prochainement retrouver leur âme d’enfant et comme tous les autres sites du Réseau Vauban, devenir un terrain d’étude privilégié pour les enseignants et leurs élèves.

Le manuel pédagogique « Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain » sera téléchargeable dans son intégralité dans la rubrique Manuel pédagogique à partir du 5 novembre.

UNESCO RSMV