titre accueil site
> Membres du Réseau
Les Membres du Réseau
Imprimer

Le Réseau Vauban est une association regroupant des collectivités.
Les représentants élus des 13 communes du Réseau sont membres de droit de l’association :
Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Villefranche-de-Conflent, Blaye, Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Arras, Longwy, Neuf-Brisach.

Outre les villes fortifiées, le Réseau compte parmi ses membres un nombre croissant d’autres collectivités et de partenaires institutionnels.

en cohérence avec sa politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine et d’aide aux associations culturelles, soutient activement le Réseau dans ses actions quotidiennes

gestionnaire de la place forte de Mont-Dauphin, mène une politique active de valorisation et d’animation du site.

participe en étroite collaboration avec les municipalités de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis à la gestion de leur patrimoine fortifié.

s’est engagée à soutenir et à développer la politique d’aménagement et de développement touristique de Besançon.

compétente en matière touristique, œuvre en lien étroit avec la municipalité de Blaye au développement d’une politique touristique cohérente et de qualité sur le site.

propriétaire du Fort Griffon et des fortifications de la Gare d’Eau à Besançon, s’engage à préserver et à valoriser ces monuments, parties prenantes de l’ensemble fortifié de la ville.

gestionnaire de l’île Tatihou, s’efforce de développer l’offre culturelle et touristique du site et participe ainsi de sa mise en valeur.

dans le cadre de ses missions de développement d’un tourisme durable et de valorisation du patrimoine culturel, apporte un soutien actif à la commune de Camaret-sur-Mer dans la gestion de son patrimoine fortifié.

s’associe activement à la politique de mise en valeur des sites de Mont-Dauphin et Briançon en apportant notamment son soutien aux actions de communication et de médiation.

participe en étroite collaboration avec la commune de Saint-Martin-de-Ré à la valorisation du patrimoine. La récente labellisation de l’Ile de Ré au rang de Pays d’art et d’histoire marque une nouvelle étape dans cette politique visant à redonner une place centrale au patrimoine dans l’offre touristique du territoire.

désormais propriétaire de la citadelle, souhaite faire de ce site un véritable nouveau quartier de la ville d’Arras et multiplie les projets pour reconvertir et valoriser ce patrimoine d’exception.

s’implique activement dans la restauration, la valorisation et la mise en tourisme de la place forte de Neuf-Brisach.

présidée par Alain Monferrand, elle a été nommée membre d’honneur du Réseau des sites majeurs de Vauban.

UNESCO RSMV