titre accueil site
Les plans-reliefs s’exposent
Imprimer

Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs, dont ceux de Neuf-Brisach, Besançon, Mont-Dauphin et Briançon, expatriés pour l’occasion de l’Hôtel national des Invalides, prendront temporairement quartier sous la Nef du Grand Palais.

La collection de maquettes créées de 1668 à 1873 à des fins stratégiques et de prestige constitue un ensemble unique au monde. Conçues de bois, papier, soie, métal, elles présentent les villes fortifiées avec une minutie étonnante.
La scénographie proposée par Nathalie Crinière rend l’événement aussi insolite que les objets eux-mêmes, stockés habituellement en caisses faute de place pour les présenter au public. Réalisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition est organisée par l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France avec le concours de la Rmn-Grand Palais et le partenariat scientifique du musée des Plans-reliefs.
L’exposition sera présentée du 18 janvier au 17 février 2012 au Grand Palais, Paris 8e (M 1, 9 et 13). Pour les horaires, les tarifs et les animations proposées, voir le site internet dédié : www.lafranceenrelief.fr

Télécharger le dossier de presse

UNESCO RSMV