titre accueil site
Les sites Vauban en 3 dimensions !
Imprimer

A l’occasion de la rentrée scolaire, le Réseau des sites majeurs de Vauban développe un nouvel outil éducatif de découverte des 12 sites majeurs de Vauban.

Crédits : Ville de Besançon / Jean-Charles Sexe Ces maquettes ont été présentées mercredi 5 septembre à la Citadelle de Besançon lors d’une cérémonie officielle en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban, Maire de Besançon, Mme Eychenne, directrice générale de Crédit Agricole Franche-Comté, Mme Dautzenberg, directrice générale de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et de Denis de Kergorlay, président exécutif d’Europa Nostra.
Cette manifestation a officialisé le partenariat entre le Réseau Vauban et le Crédit Agricole Franche-Comté, qui a contribué financièrement à la réalisation de ces maquettes pédagogiques.

14 modèles de maquettes à découper et à monter soi-même, représentant chacun un bâtiment ou un ouvrage emblématique de l’architecte militaire, sont désormais disponibles pour des ateliers pédagogiques, des classes, ou encore des familles.

Pour les enfants (à partir de 8 ans)  : cette approche originale leur permettra d’appréhender l’architecture fortifiée en se mettant dans la peau de l’architecte de Louis XIV.
Côté enseignant, un travail pourra être mené à partir de l’ensemble des modèles, afin de comprendre la diversité de l’œuvre architecturale de l’ingénieur, son souci d’adaptation au terrain et d’usage des matériaux locaux.
Les maquettes permettent de préparer une visite sur site ou d’approfondir le sujet avec les enfants, à l’issue de celle-ci.

Cette offre vient compléter le manuel proposé depuis un an aux enseignants « Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain » qui a reçu en juin dernier le prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne-Europa Nostra 2012.

Les maquettes sont librement téléchargeables sur notre site Internet à la rubrique Enseignants.

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et du Crédit Agricole Franche-Comté.

UNESCO RSMV