titre accueil site
“Linking the Lines” - Lancement d’un nouveau projet touristique européen
Imprimer

Les 20 et 21 novembre, le Réseau Vauban a accueilli à Briançon (désigné site pilote), les représentants des partenaires européens du projet « Linking the Lines ». Approuvé en avril 2014 par le programme DG - Entreprise suite au lancement d’un appel en projet en 2013, portant sur la coopération pour développer le tourisme transnational en lien avec le patrimoine culturel européen, il réunit à l’initiative de la New Dutch Waterline (Pays-Bas), désigné comme chef de file, cinq lignes et réseaux fortifiés européens déjà impliqués dans le projet At Fort : la New Dutch Waterline (Pays Bas), le Réseau Vauban (France), le Système Marco Polo geie (Italie), le Paola Local Council (Malte) et le Medway Council (Royaume-Uni).

Conférence de presse - Linking the Lines 21 novembre 2014 / Briançon L’angle choisi par les partenaires est l’échange d’expériences et le développement d’un produit touristique commun entre ces lignes fortifiées de différentes époques, candidates ou inscrites au Patrimoine mondial. Par cette démarche commune, l’objectif est de renforcer la promotion et la collaboration avec les professionnels du tourisme, de diversifier l’offre culturelle et de développer de nouveaux partenariats.

Après une journée de découverte de Briançon, chef-d’œuvre de la fortification de montagne, les participants se sont retrouvés pour lancer officiellement le projet et échanger sur les grandes actions parmi lesquels figurent : le développement d’un discours cohérent et succinct sur le patrimoine fortifié du XVIe au XXe siècle, l’organisation par chaque partenaire de séminaires techniques à destination des professionnels du tourisme, le développement d’une application Smartphone et l’élaboration de supports de communication communs.

Visite des fortifications - Linking the Lines 20 novembre 2014 / Briançon Partageant la spécificité d’être inscrits sur la Liste du patrimoine ou d’y être candidat, les cinq partenaires ont tous à cœur de relever le défi d’excellence et d’exemplarité qu’implique cette reconnaissance internationale.
Ce n’est donc pas un hasard si cette première réunion s’est déroulée à la porte de Pignerol, salle du Vieux-Colombier qui accueille pour quelques semaines encore l’exposition itinérante « Dis-moi c’est quoi le Patrimoine mondial ? » réalisée par le Réseau Vauban en collaboration avec le musée Comtois de la citadelle de Besançon. À destination du jeune public, elle vise à répondre aux différentes questions soulevées par la notion de Patrimoine mondial grâce à des panneaux richement illustrés de photos de notre patrimoine local et mondial, de nombreux jeux, de vidéos, et d’une carte du monde géante.

Téléchargez le communiqué de presse
Plus d’information sur le projet "Linking the Lines"

UNESCO RSMV