titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Médiation jeunesse
Imprimer

De nouveaux outils de médiation dans le Réseau

Profitant des Journées du Patrimoine et du thème 2017 « Jeunesse et patrimoine », plusieurs sites inaugurent de nouveaux outils de médiation en direction du public enfant. L’occasion de (re)découvrir en famille les sites majeurs de Vauban !

Les enfants pourront désormais enquêter à Mont-Dauphin.
Livret-jeu
Pour les enfants de 8 à 12 ans qui suivront la visite commentée de la place forte, le Centre des monuments nationaux distribuera désormais gratuitement un livret-jeux. Petits et grands pourront donc participer à la visite afin que les enfants deviennent acteurs de la découverte du monument : énigmes, questions, jeux en tout genre les accompagneront en suivant les étapes de la visite commentée pour préparer leur voyage dans le temps. Un outil pour apprendre tout en s’amusant, avec à la clé une surprise en boutique !

Les enfants deviennent bâtisseurs de la citadelle.
Jeu-enquête numérique
L’application MaCitadelle, inaugurée à la citadelle de Besançon en avril dernier, s’enrichit à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un parcours ludique « Le défi de Vauban » à partir de 7 ans sera désormais téléchargeable. Réalisé par Livdéo, la société réalisatrice de l’application, le joueur est invité à choisir un métier : carrier, charpentier ou tailleur de pierre, il devra user de logique et de talent pour résoudre les énigmes. A chaque énigme résolue, il gagne des Louis d’or qui lui permettent de construire la citadelle. Mais attention, le chemin est semé d’embûches, chaque erreur fait perdre de l’argent et un saboteur se cache parmi les personnages.
Dans une démarche innovante, l’enfant devient un personnage de l’histoire de la citadelle et découvre à quoi ressemblait un chantier. Un jeu à découvrir en famille ou entre amis !
Restez connectés, en 2018, un nouveau parcours, « La cavale des cadets », sera inauguré. Il vous plongera dans l’univers d’une compagnie de jeunes militaires où l’objectif sera de retrouver les clés de la citadelle.

UNESCO RSMV