titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Mont-Dauphin au cœur d’un ambitieux programme européen
Imprimer

La place forte de Mont-Dauphin, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Fortifications de Vauban, est intégrée depuis octobre 2018 à un ambitieux programme européen INTERREG ALCOTRA PITER intitulé « Terres Monviso », porté notamment par la Communauté de Communes Guillestrois – Queyras, sur le territoire transfrontalier situé au sud du massif du Mont Viso.

Réunissant plus de 25 partenaires en France et en Italie, ce plan de développement transfrontalier autour du Mont Viso, montagne majeure des Alpes du Sud, est une entente unique permettant de renforcer collectivement et concrètement le potentiel de ces vallées de montagne et de contribuer ainsi à la construction européenne au-delà les frontières.

© Myriam Bernaudon / Ville de Mont-Dauphin

Mont-Dauphin est intégré dans le projet Terres Monviso – EcO (économies vertes) sur la partie recherche et développement. La place forte est ainsi identifiée comme pôle de recherche, le programme européen finançant la structuration de la place forte afin notamment d’accueillir des étudiants en résidence.

Un important colloque sera également organisé en juin 2021 à Mont-Dauphin sur l’impact territorial des labels et de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

UNESCO RSMV