Montreuil-sur-Mer

Les premières fortifications de Montreuil

Attesté depuis l’époque carolingienne, Montreuil-sur-Mer est le seul port du domaine royal entre 987 et 1204. La ville, construite sur un promontoire rocheux au dessus de l’estuaire de la Canche, est fortifiée depuis le IXe siècle. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste, roi de France, y édifie au début du XIIIe siècle un château et reconstruit les remparts urbains qui sont équipés de tours semi-circulaires à archères. Ravagée en 1537 par les armées de Charles Quint, Montreuil-sur-Mer reçoit des fortifications bastionnées sous François Ier. Cette campagne de travaux, qui fait face avec succès à l’assaut anglo-impérial de 1544 et s’achève en 1549, est caractérisée par la mise en place de bastions maniéristes à parement polychrome.

Les interventions d’Errard de Bar-le-Duc et de Vauban

Errard de Bar-le-Duc travaille sur les fortifications de Montreuil au début du XVIIe siècle. Le château médiéval est démoli pour faire place à une citadelle en pentagone irrégulier, dotée de cinq bastions et d’une demi-lune sur son unique front urbain. Deux ouvrages à corne sont ajoutés avant Vauban. Le premier est construit en 1605 par Errard de Bar-le-Duc, le second est bâti en 1630 par l’ingénieur Antoine de Ville. Vers 1675, Louis XIV confie à Vauban le perfectionnement de cette place. Il édifie un chemin-couvert autour des fossés. Montreuil n’est alors qu’une place arrière du Pré Carré.

Les fortifications de Montreuil au XIXe et XXe siècles

Remaniées à plusieurs reprises jusqu’à la fin du XIXe siècle, la citadelle est déclassée en 1928 et achetée par la ville en 1929. Durant la Grande Guerre, l’Empire Britannique installe à Montreuil-sur-Mer son Grand Quartier Général entre 1916 et 1919. La citadelle est choisie pour abriter le central de télécommunication vers l’Angleterre et les lignes de front.

État actuel

Les remparts et la citadelle de Montreuil-sur-Mer existent toujours. Ils sont classés au titre des Monument historiques en 1913 et 1926 et sont aujourd’hui accessibles au public. La citadelle abrite le musée Roger-Rodière qui retrace l’histoire de la ville de Montreuil-sur-Mer.

Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer
50° 27' 53" N, 1° 45' 47" E

Type
enceinte, citadelle, défense hydraulique
Ingénieurs
Jean Errard de Bar-le-Duc, Antoine de Ville, Vauban
Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Bibliographie
  • BRAGARD (P.), CHEUVA (P.), COMBEAU (Y.) et alii, Etoiles de pierre. Voyage en Nord Pas-de-Calais, Villeneuve-d’Ascq, 2003.
  • FAUCHERRE (N.), HANSCOTTE (F.), La route des villes fortes du Nord, Paris, 2003.
  • Ouvrage collectif, Septentrion, le guide : entre Mer du Nord et Meuse, 19 villes fortes s’unissent pour inventer un idéal urbain, s. l., 2008, p. 50-51.
Vue aérienne de Montreuil-sur-Mer, GoogleEarth, 19/08/2010.