titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Rencontres annuelles du Réseau Vauban à Neuf-Brisach et Breisach am Rhein
Imprimer

Les 13 et 14 février 2020, l’ensemble du Réseau Vauban s’est retrouvé à Neuf-Brisach et à Breisach am Rhein, à l’occasion de ses Rencontres annuelles.

Breisach, avec sa Porte du Rhin, est candidate à l’extension du bien « Fortifications de Vauban », aux côtés de la place forte du Quesnoy et de la citadelle de Lille. L’accueil des Rencontres conjointement par un site inscrit (Neuf-Brisach) et par un site candidat reflète l’actualité de l’association et l’importance que revêt ce projet d’extension pour le Réseau Vauban, qui, s’il aboutit, apportera une dimension transnationale au bien en série.

Hier témoins du conflit qui opposa le royaume de France à l’Empire des Habsbourg, Breisach am Rhein et Neuf-Brisach symbolisent aujourd’hui la paix retrouvée et les importants liens historiques, géographiques et culturels qui existent entre l’Allemagne et la France.

Moment privilégié dans la vie du Réseau, les Rencontres ont permis aux membres et aux partenaires de l’association de se retrouver et d’échanger leurs expériences, notamment lors de groupes de travail. Des moments de partage et de convivialité ont également ponctué ces journées, avec la visite des fortifications de Breisach am Rhein avec la porte du Rhin et de Neuf-Brisach.

© Mission Réseau Vauban

UNESCO RSMV