titre accueil site
> ONG et associations
ONG et associations
Imprimer

L’association Vauban, présidée par Alain Monferrand, est membre d’honneur du Réseau. Elle se consacre à la connaissance de l’œuvre de Vauban et à la valorisation des ressources historiques liées, ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine fortifié français, depuis les citadelles construites par les prédécesseurs immédiats de Vauban jusqu’aux ouvrages de la ligne Maginot. Lien entre les associations locales ayant le même objet et les villes fortifiées, l’association Vauban organise chaque année un colloque et un voyage d’étude à l’étranger.


L’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial créée en 2007 et présidée par Yves Dauge, réunit les gestionnaires et représentants des 38 biens inscrits en France, les services de l’Etat ainsi que les sites candidats qui en font la demande. Elle se réunit une fois par an dans l’une des villes membres lors des Rencontres des biens français. Le Réseau Vauban a accueilli ces rencontres annuelles, qui mobilisent en moyenne 150 professionnels du patrimoine français et étrangers, à Besançon en 2010.
Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban, est l’un des vice-présidents de l’association et co-préside la commission Culture, tourisme et médiation.


Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) est une organisation internationale non-gouvernementale, composée de professionnels, de représentants de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations, qui œuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine architectural et paysager à travers le monde. Il assure un rôle consultatif auprès du Centre du patrimoine mondial. Le Réseau Vauban est, depuis 2009, membre d’ICOMOS-France, comité national français d’ICOMOS, créé en 1965.


Le Comité scientifique International sur la Fortification et le patrimoine militaire (IcoFort) a été crée en 2005 par le comité exécutif d’ICOMOS international. Il a pour rôle de promouvoir la connaissance des ressources historiques sur le patrimoine fortifié et d’encourager la conservation et la sauvegarde des fortifications, des constructions navales et militaires des paysages fortifiés et de tous les objets et sites en lien avec le patrimoine militaire.

UNESCO RSMV