titre accueil site
Recueil d’expérience "La préservation par le développement"
Imprimer

Fruit des trois années du projet européen At Fort, cette publication bilingue présente une sélection de pratiques et démarches exemplaires en matière de redéveloppement du patrimoine fortifié mises en œuvre par les sites majeurs de Vauban et les partenaires européens.

Organisée autour de sept chapitres thématiques, elle est l’occasion de revenir sur les grands sujets qui ont été au cœur des échanges et sur les principaux enseignements du projet. De l’accessibilité à l’aménagement en passant par la gouvernance, la restauration mais aussi la végétation, la médiation ou l’utilisation d’énergies renouvelables, ce recueil d’expériences à destination de tout professionnel œuvrant en lien avec le patrimoine fortifié a été construit pour être une véritable source d’inspiration et un enrichissement de nos modes de penser pour envisager la reconversion des sites fortifiés.
Publication disponible en version numérique

At Fort : renforcer le développement local durable
À l’invitation de la New Dutch Waterline (Pays-Bas) et aux côtés de dix autres sites et réseaux fortifiés en Europe le Réseau Vauban a participé de 2012 à 2014 au projet INTERREG IV C « At Fort : renforcer le développement local durable ».
Partant de la conviction que la préservation du patrimoine fortifié passe par leur redéveloppement, les partenaires du projet ont exploré des solutions, approches et méthodes permettant de tenir compte des préalables architecturaux, spatiaux et environnementaux et de créer des cadres performants pour leur exploitation. Pendant trois ans, ils ont ainsi pu croiser leurs regards et partagés leurs expériences sur les différents enjeux liés à la reconversion du patrimoine fortifié.

Les cahiers du Réseau Vauban n°4, 26,1 x 21 cm, 80 p. couleur, français/anglais
ISBN 978 -2 - 9538891-3-0, ISSN 2257-6932, septembre 2014

Cette publication a été cofinancée par le Fonds européens de développement interrégional de l’Union européenne et rendu possible grâce au programme INTERREG IV C.

Toutes les informations sur le projet At Fort

UNESCO RSMV