titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Restauration de la chapelle Saint-Louis (citadelle d’Arras)
Imprimer

Depuis plusieurs mois, la chapelle Saint-Louis de la Citadelle d’Arras, construite entre 1674 et 1676, est en travaux.

A l’extérieur de la chapelle, les travaux se sont concentrés sur la façade principale, les parements brique ont été restaurés, tout comme les décors sculptés. Les bases des colonnes qui étaient dégradées ont été remplacées par des pierres de taille. Le pavage extérieur de la chapelle a été entièrement repris avec un drainage pour assainir le pied du bâtiment et les luminaires pour la mise en lumière de l’édifice ont été réinstallés.

Les parements intérieurs de la chapelle ont fait l’objet d’une importante restauration. Quant à la charpente, elle a fait l’objet d’une vérification et les bois abîmés ont été remplacés ou consolidés. Au sol, un nouveau dallage en pierre bleue a été posé, en remplacement de la chape en ciment, ainsi que dans la chapelle et le presbytère. Les vitraux ont eux aussi été restaurés.

Pour une mise en valeur de la chapelle, l’électricité et l’éclairage ont été entièrement revus. Un système de chauffage par le sol a été installé et raccordé au réseau de chaleur de la Communauté Urbaine d’Arras. Un sas vitré a été posé sous la tribune pour limiter les déperditions de chaleur et l’accès a été facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Construite entre 1674 et 1676, la chapelle de la Citadelle d’Arras, dédiée à Saint-Louis est aujourd’hui le plus vieil édifice religieux d’Arras. Lors de sa construction, sa façade principale n’était pas autant ornée. C’est lors d’une importante restauration, dans les années 1860 que sont apparus plusieurs éléments de décor. On peut y voir un médaillon à l’effigie de Louis XIV qui a engagé sa construction et un médaillon à l’effigie de Napoléon III qui l’a restaurée. A sa base, de chaque côté de la porte d’entrée, on peut admirer des décors sculptés présentant des faits d’armes.

A l’intérieur de celle-ci, on retrouve aussi des plaques commémoratives du Régiment du 3e Génie, des soldats tombés lors du premier conflit mondial. Cette chapelle, toujours consacrée, est un lieu emblématique pour la Citadelle d’Arras. Elle est même devenue une des marques du Main Square festival qui n’a pas hésité à la reprendre en 2018 sur ses visuels de communication.

La chapelle a vocation à accueillir des concerts de musique classique, des cérémonies mémorielles et des manifestations culturelles.

UNESCO RSMV