titre accueil site
> Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré
Imprimer

Le musée Ernest Cognacq et son service éducatif vous accueillent toute l’année et propose un programme d’activités pédagogiques adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle au lycée. Les collections du musée permettent d’aborder des thématiques variées et de nombreux points des programmes scolaires notamment en histoire, géographie, éducation civique ou histoire des arts et s’articulent avec les compétences et objectifs pédagogiques de l’Education Nationale : maîtrise de la langue française, culture humaniste, autonomie, culture scientifique…
Menés par une médiatrice culturelle diplômée, ils se composent d’une découverte thématique des collections du musée et d’une mise en pratique ludique.

Découvrez les activités pédagogiques 2015-2016 proposées par le Musée Ernest Cognacq.

Exemples de visites commentées :
Parcours sensoriel
Une visite découverte du musée et de ses collections en utilisant les cinq sens. Les enfants partent pour un voyage dans l’île de Ré avec Cartouche, un jeune rat explorateur. Ils vont découvrir les images, les sons, les goûts et les odeurs qui font l’identité du territoire.
Durée : 1h15
Objectifs : Se repérer dans le temps et dans l’espace. Prendre conscience de son corps à travers les 5 sens.

Les fortifications Vauban
Découverte d’une partie des fortifications de Saint-Martin-de-Ré conçues par Vauban en 1681. Au départ du musée et de la maquette tactile du site fortifié, parcours en direction du front de mer et de la citadelle pour percer les secrets de l’art de la guerre selon l’ingénieur militaire de Louis XIV.
Durée : 1h30 environ
Objectifs : Découvrir un exemple d’architecture militaire et son vocabulaire spécifique. Repères historiques : le siècle des Lumières, Louis XIV monarque absolu.

Exemples d’ateliers :
Rallye urbain « Hors les murs »
Visite semi-autonome en équipes, dans les ruelles de Saint-Martin-de-Ré à la recherche de détails architecturaux insolites et d’informations historiques sur le patrimoine de la ville.
Durée : 1h30 environ
Objectifs : observation, orientation, patrimoine local

La porte de la citadelle Cet atelier complète la visite sur les fortifications.
Après observation de la porte monumentale de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, les élèves reproduisent cet élément d’architecture et son décor en argile blanche.
Durée : 1h30
Objectifs : Découvrir la technique du modelage, sens de l’observation, vocabulaire architectural.

Documents pédagogiques à télécharger

Renseignements

Musée Ernest Cognacq
Hôtel de Clerjotte
13 avenue Victor Bouthillier
17410 St Martin de Ré
Service éducatif
Mathilde Moreau
Tel. 05 46 09 21 22
service.educatif-mec@orange.fr
www.saint-martin-de-re.fr

UNESCO RSMV