titre accueil site
Saint-Martin-de-Ré accueille les rencontres annuelles du Réseau Vauban
Imprimer

Après Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent (66) en 2014, les douze sites majeurs de Vauban se sont retrouvés à Saint-Martin-de-Ré pour les rencontres annuelles du Réseau Vauban .

Ainsi, pendant deux jours, élus et techniciens des douze sites, membres du conseil scientifique et technique du Réseau Vauban, mais également représentants du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Association des biens français du Patrimoine mondial, se sont retrouvés pour partager leurs savoir-faire sur des enjeux communs liés à la gestion du patrimoine fortifié.

Visite du musée Ernest Cognacq. Crédits : Réseau Vauban Les visites de terrain ont été l’occasion de faire le point sur les projets en cours à Saint-Martin-de-Ré : chantier d’insertion dans les remparts, soutenu par la Fondation du patrimoine, gestion écologique des espaces verts, label Pays d’Art et d’Histoire, piloté par la Communauté de communes Ile de Ré, évolution des outils d’urbanisme ou encore dispositifs de médiation innovants au musée Ernest Cognacq.

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban, maire de Besançon et 1er Vice-président de l’Association des maires des grandes villes de France, s’est félicité de la dynamique du Réseau qui célèbre son 10e anniversaire. Il a également salué le chaleureux accueil de la commune et de la communauté de communes. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré a eu le plaisir de présenter le tout nouveau guide-découverte de la collection « Les sites majeurs » : Saint-Martin-de-Ré, place forte insulaire.

Ces rencontres se sont clôturerées par l’Assemblée générale du Réseau Vauban, au cours de laquelle a été abordé le projet stratégique de l’association pour les cinq prochaines années.

UNESCO RSMV