titre accueil site
Sixième guide dans la collection « Les sites majeurs de Vauban »
Imprimer

Sixième guide de la collection « Les sites majeurs de Vauban », l’ouvrage consacré à Camaret-sur-Mer, la tour Vauban « gardienne des côtes d’Armorique » vient de paraître en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.

Agrémentée de nombreuses illustrations et rédigée avec un souci constant de pédagogie, cette publication donne toutes les clés pour comprendre le génial système défensif imaginé par Vauban pour protéger le port-arsenal de Brest et l’importance de la tour de Camaret dans ce vaste réseau de sites fortifiés.
De la bataille de Trez-Rouz le 18 juin 1694 à l’installation d’un centre d’aviation maritime en décembre 1916, la tour dorée et son sillon vous livrent leurs secrets.
Guide disponible en français.

Trônant fièrement à l’extrémité d’un cordon littoral, la tour de Camaret-sur-Mer est construite par Vauban entre 1689 et 1696. Intégrée dans un dispositif complet de défense du goulet de Brest et de son port-arsenal, elle connaît son baptême du feu le 18 juin 1694, événement qui lui valut le titre de « gardienne des côtes d’Armorique ».
Perdant progressivement ses fonctions militaires aux XIXe et XXe siècles, la tour dorée devient source d’inspiration pour de nombreux artistes. Grâce à une active politique de conservation, elle est aujourd’hui un lieu culturel et touristique incontournable et constitue le point de départ de la route des fortifications de la presqu’île de Crozon.
Guide disponible en français.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN 978 -2 - 901647-12-6, août 2014

La version anglaise de ce guide sera disponible à partir du 1er octobre.

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Déja parus :

Télécharger :

UNESCO RSMV