titre accueil site
Un nouveau guide dans la collection « Les sites majeurs de Vauban » : Le Verrou de l’estuaire
Imprimer

Dernier venu dans la collection "Les sites majeurs de Vauban", le guide consacré au Verrou de l’estuaire vient de paraître, en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.
Rédigé avec un souci constant de pédagogie et agrémentée de nombreuses illustrations, cette publication est une occasion unique de se laisser guider d’une rive à l’autre de l’estuaire de la Gironde pour découvrir le formidable triptyque imaginé par Vauban. Des ruelles de la citadelle de Blaye à l’île Pâté, en passant par les remparts en herbe du fort Médoc, ici mieux qu’ailleurs, l’ingénieur a fait preuve de véritables prouesses architecturales pour s’adapter à un terrain inhospitalier.

L’intérêt stratégique du site est remarqué dès l’Antiquité et ses défenses n’auront de cesse d’être complétées au fil des siècles pour s’adapter aux évolutions de l’artillerie.
Véritable verrou sur l’estuaire de la Gironde, le triptyque imaginé par Vauban composé de la citadelle de Blaye, du fort Pâté et du fort Médoc est l’illustration parfaite du génie d’adaptation de ce grand ingénieur à un terrain contraint, mettant à rude épreuve les architectes et ouvriers qui se succèdent sur ces chantiers uniques en leur genre.
Les volontés municipales de préserver et de valoriser ce patrimoine fortifié font aujourd’hui de Blaye et Cussac-Fort-Médoc des sites d’exception réunis dans un projet culturel et touristique commun.
Guide disponible en français et anglais.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN 978 -2 – 901647-16-4, avril 2014

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Déja parus :

Télécharger :

UNESCO RSMV