titre accueil site
Un nouveau guide dans la collection "Les sites majeurs de Vauban"
Imprimer

Dernier né dans la collection Les sites majeurs de Vauban, le guide « La citadelle d’Arras, place forte du pré carré » vient de paraître en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.
Rédigé avec un souci constant de pédagogie et agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage est une occasion unique de découvrir la citadelle d’Arras, pièce maîtresse du « pré carré » de Vauban, double ligne de fortifications destinée à protéger la frontière nord-est du royaume de France. De sa construction lancée en 1678, aux nombreux régiments du Génie qui s’y sont succédés, jusqu’à sa cession en juin 2010 à la Communauté Urbaine d’Arras, la lecture de ce guide vous invite à un véritable voyage à travers les siècles et vous dévoilera tous les secrets de ce site d’exception...

C’est par décision de Louis XIV qu’est lancée en 1668, la construction d’une citadelle à Arras, stratégiquement située sur la frontière nord-est du royaume de France, de tout temps convoitée. Cherchant comme à son habitude à tirer profit du terrain, Vauban conçoit un ouvrage pentagonal défendu par des fossés en eau dont les bâtiments s’organisent selon un plan orthogonal. Intégrée en 1678 à la deuxième ligne du « pré carré » mis au point par l’ingénieur pour défendre la France, la citadelle voit se succéder au fil des siècles différents régiments du Génie qui transforment sa physionomie pour répondre aux besoins de leurs activités. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle perd définitivement sa fonction militaire. Désormais propriété de la Communauté Urbaine d’Arras, la citadelle se transforme progressivement en un véritable quartier de ville, riche d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et d’une histoire insolite.

Guide disponible en français et en anglais.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN 978 -2 - 901647-23-2, janvier 2015

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Télécharger :

Déja parus :

UNESCO RSMV