Fort Bakkerskil (Pays-Bas) : Des chambres d’hôtes chauffées au bois

Brabants landschap - Année d'ouverture des chambres d'hôtes : 2012

Présentation

Un recours grandissant aux énergies renouvelables. Les forts de la New Dutch Waterline connaissent aujourd’hui des occupations variées : centre d’interprétation, chambres d’hôtes, centre de congrès et de réceptif... Pour plusieurs d’entre eux il est fait usage d’énergies renouvelables, principalement le bois et la géothermie.

Une ressource locale valorisée
Le fort Bakkerskil, propriété de Brabants landschap, a été reconverti il y a quelques années en chambres d’hôtes « de charme ». Brabants landschap a livré le fort « clefs en main » aux exploitants : restauré, aménagé et pourvu d’une chaudière à plaquettes de bois installée dans un hangar de construction récente attenant au bâtiment principal du fort. Le choix de ce combustible est motivé par l’absence d’autres sources d’énergie à proximité. Il provient d’une réserve naturelle située à quelques kilomètres du fort, gérée par Brabants landschap. Une entreprise spécialisée intervient dans le conditionnement des plaquettes et les revend aux exploitants qui sont formés pour intervenir eux-mêmes en cas de dysfonctionnement de la chaudière. Les plaquettes sont stockées dans un hangar de construction récente à proximité du bâtiment principal qui accueille également la chaudière. Tous les aménagements et installations sont réversibles afin d’anticiper une éventuelle modification d’usage dans l’avenir.

  • Période de construction : 1877 - 1880
  • Commune : Werkendam
  • Statut de propriété (depuis 2007) : Brabants landschap
  • Année d'ouverture des chambres d'hôtes: 2012
  • Capacité d'accueil : 30 personnes
  • Consommation annuelle : 450 m3 (10 livraisons) soit 9 000€ (chauffage et eau chaude)
  • Puissance : 65 Kw
Plan de financement

Coût d'installation de la chaudière : 25 000€

Évaluation

Points positifs

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour le chauffage au bois dont notamment la livraison des combustibles qui demande des conditions d’accès suffisantes. Les exploitants sont très satisfaits de la performance énergétique.
Il est frappant qu’aucune communication ne soit faite sur ce mode de chauffage, innovant dans un site historique, qui pourrait constituer un « argument de vente » supplémentaire et devrait, d’après Brabants Landschap, être la première mesure à prendre dans le cas d’une reconversion, avant même la restauration.