Le parking caché

Province d'Utrecht, Pays-Bas - Mise en fonction : 1er avril 2013

Présentation

Un cahier des charges exigeant. Le parking aménagé en amont de la nouvelle entrée du fort Vechten a été réalisé en vue de l’ouverture en 2015 du Centre d’interprétation de la New Dutch Waterline, qui devrait attirer 100 000 visiteurs annuels. Le cahier des charges exigeait le respect des vestiges archéologiques de la période romaine et le maintien du caractère du paysage militaire invisible.

Une mise en oeuvre innovante
Le projet mis en oeuvre est astucieux. Lorsque le parking est occupé par les voitures, des cônes de vue se créent en direction du fort et des casemates. Sans voitures, il a l’aspect d’un champ ponctué d’obstacles « anti-tank » et de nids de cigognes dont la couleur ambre ne gêne pas les chauves-souris en résidence dans le fort. En bordure de ces chemins, un éclairage à LED guide les visiteurs lors de manifestations nocturnes. Il est pratiquement invisible en journée.

Les aménagements ont suivi les principes du Cradle to cradle. Ainsi, le parking à vélos est construit avec d’anciens pieux en béton. Le revêtement des cheminements piétonniers ne contient quasiment pas de ciment. La fondation du parking est faite de « Rebea stone », du gravier recyclé des chemins de fer. Les pavés creux posés par-dessus sont remplis, sur les zones de circulation, de briques concassées. Sur les zones de stationnement, ils sont enherbés.

  • Taille du parking : 3ha
  • Autorité compétante : Province d'Utrecht, Pays-Bas
  • Conception : Bureau Parklaan et Paul de Kort
  • Construit par : Bam Wegen
  • Capacité du parking : 250 véhicules individuels, 2 cars, 100 vélos.

Évaluation

Points positifs

Le parking a été récompensé par le A’ Design Award 2012-2013 dans la catégorie « Paysages et jardins ». Deux ans après la réalisation du parking, la position des obstacles « anti-tank » a été modifiée. Cette flexibilité d’usage faisait partie du cahier des charges dès le départ.