Stabilisation du substrat rocheux du fort des Têtes par l’injection de béton armé

Ministère de la défense, ville de Briançon - 2011

Présentation

Malgré les différences de contexte d’un site à un autre, les processus de dégradation sont globalement les mêmes et l’abandon de l’entretien est l’élément déclencheur des dégradations.

Les causes naturelles de ces dégradations sont les suivantes :

  • Le contexte géographique, géologique et du climat ;
  • L’eau, cause majeure des désordres : colmatage des réseaux de drainage des eaux pluviales, imprégnation et lessivage des mortiers par les eaux d’infiltration, effets de la pression hydrostatique, alternance des cycles de gel/dégel ;
  • Le développement de la végétation ;
  • L’altération du substrat rocheux.

L’altération du substrat rocheux mis à nu, souvent de mauvaise qualité et soumis aux mêmes altérations que les maçonneries en l’absence de la protection de la terre végétale, participe de la dégradation générale des ouvrages, et constitue parfois la cause de la destruction des ouvrages construits en superstructure.

Le cas des forts de Briançon est démonstratif des processus de dégradation progressif des ouvrages défensifs comme des bâtiments. La stabilisation du substrat rocheux nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées et ne peut généralement être exécutée par les services municipaux.

La stabilisation du substrat rocheux intervient en amont de la réparation des parements. Les solutions sont variées :

  • Remontage de maçonneries de moellons dans la continuité des réparations anciennes ;
  • Réalisation de massifs en béton armé ancrés dans le rocher sain.