Studios d’architecture

Réseau des sites majeurs de Vauban - 1er semestre de l’année universitaire, d’octobre à fin janvier

Présentation

Contexte, mémoire et création. Né en 2009 de l’objectif d’un enrichissement mutuel de l’enseignement et de la pratique, le partenariat entre le Réseau Vauban et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) permet aux sites majeurs de Vauban de bénéficier du regard novateur des étudiants sur la question du devenir des espaces fortifiés dans le cadre des studios « Contexte, mémoire et création ».
À partir d’une découverte du site en trois jours, les étudiants élaborent en l’espace d’un semestre un projet dans lequel ils doivent tenir compte du contexte, justifier les partis pris en matière de construction, de réemploi et parfois de démolition, ainsi que les choix de matériaux.

Anticiper la reconversion du fort de la Hougue
Ainsi, lors du studio consacré au fort de la Hougue (2013-2014), les futurs architectes ont non seulement tiré profit du contexte bâti pour proposer des aménagements originaux et des usages adaptés (salles d’exposition dans le bunker qui occupe la pointe du fort), mais aussi de l’environnement naturel et économique : un débarcadère pour renforcer le lien avec l’île Tatihou, un centre ostréicole pour créer un vrai relais à rayonnement national de l’activité principale du territoire...

Dans le cadre des studios, la notion de réversibilité est interprétée par la capacité d’un bâtiment à évoluer pour accueillir de nouveaux usages, permettant de le faire perdurer au-delà de ses fonctions initiales.

Évaluation

Points positifs
  • Le patrimoine fortifié ainsi revisité révèle tout son potentiel de redéveloppement. Les studios ont donné lieu à des confrontations multiples et fructueuses. Pour les étudiants, celles-ci découlent de la mise en pratique des années d’enseignements. Pour le site d’accueil, ce dialogue est tout aussi instructif et donne à voir des possibles jusqu’alors inexplorés.
Points négatifs
  • Les limites de l’exercice sont contenues dans le court délai de réalisation des propositions par les étudiants, ainsi que dans les moyens humains et techniques requis pour l’exploitation des résultats et leur présentation au public.