Belle-Ile-en-Mer

Ouvrage collectif
Belle-Ile-en-Mer

L’inventaire topographique du canton de Belle-Ile-en-Mer a été réalisé à l’initiative du Syndicat intercommunal de Belle-Ile-en-Mer parla Commissionrégionale « Bretagne » de l’Inventaire général.

Le volume présente la totalité du patrimoine artistique de l’île dont la citadelle et l’enceinte de la ville du Palais constituent les éléments les plus spectaculaires. Outre ces deux ensembles majeurs, le lecteur rencontrera au fil des pages des édifices considérés comme mineurs et des œuvres méconnues : ouvrages militaires côtiers, maisons urbaines et rurales, œuvres contenues telles que retables, statues, pièces d’orfèvrerie, ou lambris, parfois à peintures.

L’histoire mouvementée de l’île explique la modestie du patrimoine civil et religieux : sièges, invasions, destructions se sont succédé pendant trois siècles ; en revanche, l’importance stratégique capitale de l’île dans l’organisation de la défense avancée des côtes atlantiques a suscité l’établissement de nombreux plans et cartes qui jalonnent l’histoire de Belle-Ile et permettent une étude chronologique nourrie de l’implantation des fortifications, mais aussi des maisons urbaines et rurales. Il faut noter à ce propos que l’un des derniers épisodes de cette histoire mouvementée, celui de la colonisation acadienne, a donné lieu à une intéressante expérience d’habitat standardisé, analysée dans les « observations générales ».

C’est ainsi que sont ressuscitées les conditions de la vie dans l’île, longtemps véritable bastion ; conditions de vie parfois difficiles, contrastant avec la beauté des paysages. Et c’est un voyage dans le temps et dans l’espace qu’invite la documentation iconographique ancienne et moderne ici réunie.

SIVOM Belle Ile en Mer - février 1978
- , 1vol (243p.):couv ill en coul, ill en coul, plans
Notes
Biblio p.2-6; Inventaire topographique réalisé à l'initiative du syndicat intercommunal de Belle-Ile-en-Mer par l'Inventaire Général de Bretagne
Langue(s) de la ressource
français