Mirepeysset

Le projet de Riquet

Le site de Mirepeysset (ou Mirepeďsset) se rattache au chantier du canal du Midi, tout comme celui de Cammazes (voir fiche correspondante). L’une des difficultés de ce chantier a été le franchissement de la rivière de la Cesse, encaissée dans un creux de terrain par rapport au niveau des eaux du canal. Lorsqu’il réalise le canal du Midi entre 1667-1680, Riquet projette un aqueduc mais, il se contente finalement de barrer le cours de la Cesse de façon à élever son niveau jusqu’à celui du canal, pour permettre son passage. Le dispositif s’avère vite insuffisant et les crues endommagent fortement le barrage de Niquet, tandis que le lit du canal s’ensable.

Les interventions de Vauban et Niquet à Mirepeysset

Pour y remédier, Vauban dépose en 1687 un projet de construction de 60 ponts-canaux et aqueducs. 49 seulement sont réalisés. L’ingénieur Niquet, chargé du suivi des chantiers, a modifié les plans proposés par Vauban. Le pont-canal de Mirepeysset est construit entre 1689 et 1690. Mesurant 74 mètres de long, il franchit le cours de la Cesse à une hauteur de 20 mètres. L’appareil des trois arcs en pierre est à double rangée de voussoirs. Pour remédier au problème des crues de la Cesse, une rigole est percée en amont pour dévier les eaux excédentaires. La porte Minervoise située entre le pont-canal et l’épanchoir marque le confluent de la rigole avec le Canal. La réalisation de l’épanchoir des Patiasses permet de déverser le trop plein des eaux du canal du Midi dans la Cesse en aval du pont. Réalisé en 1694, il est composé d’un mur vertical de huit mètres comprenant six voűtes, fermées du côté du canal par six vannes de fond.

Vauban et la création du canal de jonction

Vauban a également pour projet de relier le canal du Midi à Narbonne par le canal de jonction. Il reprend un projet non-réalisé de Niquet et modifie l’orientation du canal. Commencés en 1686 par la construction de quatre écluses entre l’Aude et la Narbonne, les travaux sont interrompus régulièrement pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, puis abandonnés définitivement. Ce n’est qu’en 1776 que le chantier reprend. Le canal de jonction est ouvert en 1782.

Le pont-canal de Mirepeysset du XVIIIe au XXe siècle

Les pierres des appareils des arcs ont mal résisté à l’érosion provoquée par de nombreuses inondations. Les clés traversantes et le premier rouleau de l’arche centrale sur la façade en amont ont dut être reconstruits en calcaire coquillier au XIXe siècle. La façade aval n’a pas changé depuis le XVIIe siècle.

État actuel

De l’ancien tracé du canal à Mirepeysset, il reste une rigole d’alimentation dont la prise d’eau dans la Cesse est située quelques kilomètres en amont du village. L’aqueduc de Cesse a été restauré au XXe siècle, après avoir été délaissé pendant de longues années. Des équipements touristiques se sont développés autour de l’épanchoir des Patiasses.

Mirepeysset

Mirepeysset
43° 16' 52" N, 2° 54' 57" E

Type
pont-canal et épanchoir
Ingénieurs
Pierre-Paul Riquet, Sébastien le Prestre de Vauban, Antoine Niquet
Département
Hérault
Région
Occitanie
Bibliographie
  • ADGE (M.), « Vauban et le Canal du Languedoc » in Vauban et ses successeurs dans les Pyrénées, Paris, 2003, p.179-208.
  • COTTE (M.), Le canal du Midi, « merveille de l’Europe », Paris, 1998.
  • Direction territoriale du Sud-Ouest, Voies Navigables de France, www.sudouest.vnf.fr
  • FAUCHERRE (N.) et RIBIERE (H.), La route des fortifications en Méditerranée, Paris, 2007.
  • LARGUIER (G.), « Le Canal du Languedoc en Roussillon. Projets et débuts de réalisation, XVIIe-XVIIIe siècle » in Découvrir l’histoire du Roussillon XIIe-XXe siècle, Perpignan, 2010, p.365-377.
  • Ouvrage collectif, Un canal…des canaux…, Paris, 1986, (catalogue d’exposition).
  • PINON (P.), Canaux, rivières des hommes, Paris, 1995.
  • PINON (P.), « Les canaux de navigation et l’aqueduc de Maintenon » in Vauban, Bâtisseur du Roi-Soleil, Paris, 2007, p.207-213.
  • VIROL (M.), Vauban et les voies d’eau, Paris, 2007.
Nolin J.B., Le Canal Royal de Languedoc pour la jonction de l’Océan et de la Mer Méditerranée, 1697, gallica.bnf.fr/ Bibliothèque Nationale de France.
Vue aérienne du pont-canal de Mirepeysset, GoogleEarth, 17/08/2010.