Pourquoi les Fortifications de Vauban sont-elles inscrites au Patrimoine mondial ?
- Les Fortifications de Vauban constituent l’exemple le plus rationnel de l’architecture militaire et représentent un chef-d’œuvre du génie créateur humain ;
- Elles sont également le témoin de l’évolution de l’architecture militaire au XVIIe siècle, ayant influencé un grand nombre de places fortes réalisées jusqu’à la fin du XIXe siècle à travers le monde ;
- Ces constructions peuvent aussi être décryptées comme la mise en forme d’un espace moderne, par la réalisation d’un réseau de sites frontaliers, prémices de nos frontières actuelles.
La série des 12 sites représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Chaque site illustre une facette des fortifications de l’ingénieur, formant ainsi une déclinaison complète et exemplaire de son œuvre :
- l’évolution de ses conceptions défensives ;
- une déclinaison géographique complète (sites de plaine, de bord de mer et de montagne) ;
- le type d’ouvrage : ville neuve, tour, fort, enceinte urbaine ou citadelle ;
- la transformation d’ouvrages préexistants ou la création de forteresses neuves.
Que signifie une inscription au Patrimoine mondial ?
- Une notoriété importante et un rayonnement international, puisque l’on reconnaît la valeur universelle exceptionnelle du bien ;
- Un gage d’exigence en matière de conservation, de restauration, de protection et de mise en valeur du patrimoine ;
- A l’échelle des 12 sites et de leurs territoires, un formidable encouragement à poursuivre le travail engagé depuis des années en faveur de la conservation et de la valorisation de ces ouvrages ;
- Un souci croissant des collectivités locales à assurer la transmission de ce patrimoine fortifié aux générations futures et à le faire connaître ;
- La mise en œuvre de plans de gestion donnant lieu à de véritables projets de territoires touchant à la fois à l’urbanisme, à la culture, à la citoyenneté et au tourisme. Les plans de gestion garantissent la conservation et la mise en valeur exigeante du patrimoine fortifié, tout en l’intégrant dans le cadre de nos villes modernes.
Déclaration de la Valeur universelle exceptionnelle des Fortifications de Vauban
L’œuvre de Vauban constitue une contribution majeure à l’architecture militaire universelle. Elle cristallise les théories stratégiques antérieures en un système de fortifications rationnel basé sur un rapport concret au territoire. Elle témoigne de l’évolution de la fortification européenne au XVIIe siècle et a produit des modèles employés dans le monde entier jusqu’au milieu du XIXe siècle, en illustrant une période significative de l’histoire.
Critère (I) : Les réalisations de Vauban témoignent de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale des temps modernes.
Critère (II) : La Part de Vauban dans l’histoire de la fortification est majeure. L’imitation de ses modèles-types de bâtiments militaires en Europe et sur le continent américain, la diffusion en russe et en turc de sa pensée théorique comme l’utilisation des formes de sa fortification en tant que modèle pour des forteresses d’Extrême-Orient, témoignent de l’universalité de son œuvre.
Critère (IV) : L’œuvre de Vauban illustre une période significative de l’histoire humaine. Elle constitue une œuvre de l’esprit qui s’est appliquée à la stratégie militaire, à l’architecture et à la construction, au génie civil et à l’organisation économique et sociale.
Qu’est-ce-que le patrimoine mondial ?
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.
Pour plus d’informations, consultez le site du Centre du patrimoine mondial. Il répond à l’ensemble des questions concernant le fonctionnement de cette institution, ses activités, la Liste du patrimoine mondial, le Comité du Patrimoine mondial... et propose de nombreux documents en téléchargement.
Le Patrimoine mondial en France
Quarante deux biens français sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 38 biens culturels, 3 biens naturels et 1 bien mixte. Retrouvez la liste complète ici.
En 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) a été créée dans le but de permettre l’échange et le partage de connaissances et d’expériences entre tous ces sites, en matière de conservation, de protection, de mise en valeur, d’animation et de gestion du patrimoine. Plusieurs ateliers thématiques ont ainsi été mis en place afin de réfléchir dans une dynamique commune à des problématiques telles que la communication, les plans de gestions ou les relations internationales.