Les Fortifications de Vauban et le Réseau des sites majeurs de Vauban
Inscrit le 7 juillet 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le bien en série Fortifications de Vauban se compose de douze sites fortifiés par l’ingénieur Vauban sous le règne de Louis XIV, qui ensemble illustrent le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre.
L’association Réseau des sites majeurs de Vauban fédère les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces douze sites fortifiés inscrits, ainsi que des partenaires institutionnels ou associatifs et des sites Vauban non-inscrits. Elle est présidée par Mme Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente du Grand Besançon Métropole, et est animée par la Mission Réseau Vauban, une équipe salariée basée à Besançon. L’association œuvre en collaboration avec l’État, notamment avec les services déconcentrés du Ministère de la Culture (DRAC et UDAP), le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté étant désigné coordinateur.
Le Réseau des sites majeurs de Vauban est notamment destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des Fortifications de Vauban. L’association a ainsi coordonné la collecte et la synthèse de données dans le cadre du rapport périodique (mécanisme de suivi de la conservation de la Convention du patrimoine mondial) en 2022-2023, et coordonne actuellement l’actualisation du plan de gestion des Fortifications de Vauban.
Missions générales du poste
L’association fait face à un accroissement temporaire d’activités et souhaite engager un(e) chargé(e) de mission patrimoine culturel en renfort sur ses activités liées à la préservation et à la gestion des Fortifications de Vauban. Vos missions seront les suivantes :
→ Exploitation du « rapport périodique » élaboré en 2023
- Prise de connaissance, analyse et traitement des données transmises par les 12 sites majeurs de Vauban
-Synthèse des données recueillies par site majeur.
→ Accompagnement à la gestion des enjeux spécifiques du patrimoine fortifié
-Création de modèles et de fiches projets pour alimenter le centre de ressources de l’association
-Création de modèles et de fiches ressources sur la gestion du patrimoine fortifié, à partir des données recueillies par l’association
-Recherches utiles à la gestion des enjeux spécifiques du patrimoine fortifié
Conditions
Contrat : CDD de 3 mois à temps non complet, renouvellement possible
Temps de travail : 12,5 à 15 heures par semaine (selon disponibilités), horaires flexibles
Lieu de travail : Besançon (25000)
Rémunération : Selon la Convention Collective Nationale ECLAT (groupe A)
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Candidatures et contacts
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de la Présidente du Réseau des sites majeurs de Vauban.
Dépôt des candidatures par courriel avant le 20 décembre 2024 à 17h, à l’adresse camille.thomas@besancon.fr
Contacts et renseignements auprès de Mme Camille Thomas, directrice de la Mission Réseau Vauban – camille.thomas@besancon.fr.
Une audition est prévue à Besançon en janvier.
Pour plus de détails, consultez l'offre.