Les Fortifications de Vauban et le Réseau des sites majeurs de Vauban
Inscrit le 7 juillet 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le bien en série Fortifications de Vauban se compose de douze sites fortifiés par l’ingénieur Vauban sous le règne de Louis XIV, qui ensemble illustrent le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre.
L’association Réseau des sites majeurs de Vauban fédère les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces douze sites fortifiés inscrits, ainsi que des partenaires institutionnels ou associatifs et des sites Vauban non-inscrits. Elle est présidée par Mme Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente du Grand Besançon Métropole, et est animée par la Mission Réseau Vauban, une équipe salariée basée à Besançon. L’association œuvre en collaboration avec l’État, notamment avec les services déconcentrés du Ministère de la Culture (DRAC et UDAP), le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté étant désigné coordinateur.
Le Réseau des sites majeurs de Vauban est destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des Fortifications de Vauban. Dans ce but, l’association a décidé en 2024 la création d’un poste de chargé(e) de Mécénat et communication, et la mise en place d’un fonds de dotation afin de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Les fonds récoltés permettront avant tout de soutenir la préservation des Fortifications de Vauban, mais également de soutenir des actions de médiation culturelle et de valorisation de l’œuvre de Vauban, d’accroître l’enrichissement et la diffusion de notre centre de ressources, de soutenir les projets visant à améliorer la gestion des Fortifications de Vauban.
Missions générales du poste
Sous la responsabilité directe de la directrice de la Mission Réseau Vauban et en lien étroit avec la future gouvernance du fonds de dotation, votre mission principale sera de définir et de lancer les stratégies de mécénat et de communication de l’association, avec notamment le suivi de la gestion du fonds de dotation. A terme, le poste pourrait évoluer vers un poste permanent afin de mettre en œuvre des stratégies qui seront définies.
Conditions
- Contrat : CDD de 12 mois, renouvelable 1 fois
- Temps de travail : poste à 80 %, variabilité des horaires en fonction des évènements
- Lieu de travail : Besançon (25000)
- Rémunération : entre 31 et 33 k euros bruts annuels, selon profil et expérience
- Déplacements réguliers à prévoir pour les membres de l’association (Paris, Fortifications de Vauban) et pour rencontrer les mécènes
- Prise de poste souhaitée : dès que possible
Candidatures et contacts
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de la Présidente du Réseau des sites majeurs de Vauban.
Dépôt des candidatures par courriel avant le 20 décembre 2024 à 17h, à l’adresse camille.thomas@besancon.fr
Contacts et renseignements auprès de Mme Camille Thomas, directrice de la Mission Réseau Vauban – camille.thomas@besancon.fr.
Une audition est prévue à Besançon fin janvier.
Pour plus de détails, consultez l'offre