Ambleteuse

Les premières fortifications d’Ambleteuse

Le site d’Ambleteuse reçoit ses premières fortifications modernes au XVIe siècle, pendant l’occupation anglaise du Boulonnais (1544-1550). Une citadelle pentagonale est créée dans le port, équipée de casernes et partiellement entourée d’une enceinte bastionnée à deux bastions et d’un rempart de mer, flanqué d’une batterie. Deux digues sont construites le long du chenal d’accès au port. Ces chantiers sont réalisés entre 1544 et 1546.

Vauban à Ambleteuse

De 1684 à 1690, Vauban dirige la construction d’une batterie côtière à Ambleteuse. Celle-ci est installée le long du rempart marin, près d’une zone de récifs et remplace l’ancienne batterie anglaise. Elle est édifiée selon le modèle type établi par Vauban: batterie basse semi-circulaire avec embrasures à canons surmontée d’une tour carrée à trois niveaux. Le dernier niveau est une plateforme d’artillerie. Dans la tour se trouvent les logements de soldats et les magasins (poudre, vivres, etc.). Une troisième batterie d’artillerie est ajoutée dans une casemate à voűte annulaire. Deux corps de garde et une fausse-braie flanquent la tour. Le chantier s’achève en 1690.

Les fortifications aux XIXe et XXe siècles

Un moment délaissé, le fort dit Mahon est réarmé par Napoléon Ier dans le cadre du camp de Boulogne, préparant le débarquement en Angleterre de 1805. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands édifient à son sommet une casemate bétonnée et incorporent la tour dans le Mur de l’Atlantique.

État actuel

Les fortifications et la citadelle anglaises ont été démantelées. La baie du port est aujourd’hui comblée par les alluvions du Slack, le fleuve local. Seule la tour Mahon subsiste. Elle abrite aujourd’hui un musée dédié à l’exploration géographique de la côte. Il est classé au titre des Monuments historiques en 1965, puis acheté en 1697 par une association de passionnés.
Progressivement restauré, il est désormais ouvert à la visite.

Ambleteuse

Ambleteuse
50° 48' 35.51" N, 1° 36' 26.442" E

Type
tour côtière doublée d’une batterie basse
Ingénieurs
Sébastien le Prestre de Vauban
Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Bibliographie
  • FAUCHERRE (N.), HANSCOTTE (F.), La route des fortifications de Vauban en Nord, Paris, 2003.
  • LE SALLE (G), « Ambleteuse, son port et son fort » in Les dessous de l’histoire boulonnaise, Boulogne-sur-Mer, juin 1983, p. 3-7.
  • Ouvrage collectif, Vauban et ses successeurs sur les côtes de la Manche, Paris, 2003.
MAGIN (N.), Plan du port d’Ambleteuse, 1717, gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Vue aérienne d’Ambleteuse montrant la tour bastionnée dans son environnement, GoogleEarth, 10/07/2010.