Collioure

Les premières fortifications de Collioure

Les premières fortifications de la ville datent de l’époque wisigothe. Dès 981, les comtes de Roussillon et les rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier Collioure qui devient entre 1276 et 1344 la résidence d’été des Rois de Majorque. Au XVIe siècle, peu après une brève occupation par Louis XI, Collioure est, à partir du règne de Charles Quint, sous domination des Habsbourg d’Espagne. à partir de 1538, l’enceinte est modernisée. Deux forts bastionnés sont édifiés entre 1538 et 1552 à l’extérieur pour renforcer les défenses : le fort Sainte-Thérèse au nord, et le fort Saint-Elme, au sud.

Collioure intégrée au territoire français

En 1642, les troupes françaises assiègent Collioure. En 1659, les français occupent le Roussillon et le château passe définitivement sous domination française. Le fort Sainte-Thérèse est démoli et remplacé par le fort du Miradou. En 1669, d’autres chantiers sont réalisés sur l’enceinte et le château est transformé en citadelle. Le marquis et ingénieur Saint-Hilaire, selon les directives de Vauban, rase l’ancienne ville haute de Collioure pour la construction des glacis et la nouvelle enceinte urbaine, ce qui oblige la population à construire une autre ville à l’écart, plus au nord. Le fort Saint-Elme est conservé et amélioré par Vauban.

L’évolution des fortifications du XVIIIe au XXe siècle

Au XVIIIe siècle, de nouveaux chantiers sont réalisés à Collioure. Le fort Carré et la tour à l’Étoile sont construits en 1725 au nord de la ville, afin de compléter les défenses. La redoute Dugommier (1844-1852), ainsi que des batteries d’artillerie, sont édifiés plus tardivement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un bunker allemand est bâti au pied du fort Carré.

État actuel

La citadelle et le fort Saint-Elme ont été conservés et se visitent. Ils abritent des musées et des salles d’exposition. Le fort Carré n’est pas accessible. Le château, classé au titre des Monuments historiques en 1922, est la propriété du département des Pyrénées-Orientales depuis 1952. Le fort Saint-Elme est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1927.

Collioure

Collioure
42° 31' 36" N, 3° 4' 53" E

Type
citadelle et enceinte
Ingénieurs
Sébastien le Prestre de Vauban, Jacques de Borelly de Saint-Hilaire
Département
Pyrénées-Orientales
Région
Occitanie
Bibliographie
  • AYATS (A.), Les fortifications de Vauban. Découverte guidée en pays catalan, Canet, 2007.
  • FAUCHERRE (N.), La route des fortifications en Méditerranée, Paris, 2007.
Collioure, plan de 1693 environ, Krigsarkivet, Stockholm.
Vue aérienne de Collioure, GoogleEarth, 24/07/2010.