Concarneau
Les premières fortifications de Concarneau
La ville close de Concarneau est créée au Moyen Âge sur l’île de Conq, occupée semble-t-il depuis la Protohistoire. Au Xe siècle une première enceinte palissadée est construite, remplacée par une enceinte en pierre maçonnée au XIVe siècle. Occupée de nombreuses fois par les Anglais, la ville se soumet au chevalier Du Guesclin en 1373.
Les interventions de Vauban à Concarneau
Entre 1692 et 1699, Vauban réactualise l’enceinte médiévale. La porte principale est modifiée par l’ajout de pont-levis et de fossés ainsi que d’une demi-lune. La protection de la ville close est renforcée par de nouvelles embrasures de tirs pour les tours Neuve et du Fer à Cheval.
La ville close du XVIIIe au XXe siècle
Au XVIIIe siècle, la porte d’entrée est remaniée, tout comme la porte menant au bac. Le rôle militaire de la place est ensuite contesté jusqu’au XIXe siècle. En 1837, sous la Monarchie de Juillet, la place est modernisée : les parapets sont surélevés, des créneaux de fusillade percés, une nouvelle caserne et un nouveau magasin à poudre construits. à la fin du XIXe siècle, l’île de Conq devient un poste de ravitaillement pour les torpilleurs français de la défense mobile. En 1899, la ville close est classée au titre des Monuments historiques. La ville conserve son aspect du XVIIIe siècle et n’est modifiée que légèrement par la construction d’un beffroi au début du XXe siècle.
Concarneau
Concarneau
47° 52' 34" N, -3° 55' 4" E
- FAUCHERRE (N.), LECUILLIER (G.), La route des fortifications en Bretagne Normandie, Paris, 2006.