Roscanvel
Les projets de Vauban pour la presqu’île de Roscanvel
Afin d’éviter que les batteries protégeant la côte sud du goulet de Brest ne soient prises à revers par un débarquement ennemi, Vauban projette de créer de nouvelles lignes défensives à Quélern, sur la presqu’île de Roscanvel. Il préconise la réalisation d’un camp retranché. Les ouvrages sont tracés en 1694 par l’ingénieur Traverse, et le chantier dirigé par Vauban en tant que commandant de Brest. L’ouvrage se présente comme un retranchement bastionné à plusieurs fronts, soutenu en son milieu par un fort carré doté de quatre bastions d’angle et d’une demi-lune devant son unique porte dans le front sud. Un chemin couvert à traverses et places d’armes rentrantes et saillantes entoure le fort.
L’évolution du site du XVIIIe au XXe siècle
Les fortifications de la ligne défensive achevées, les travaux reprennent pendant la guerre d’Indépendance américaine. Deux demi-lunes doublent les lignes de défense du XVIIe siècle. En 1854, le réduit de Quélern est construit à proximité des lignes de défense. à l’ouest des lignes de défense qui barrent l’isthme de la presqu’île, deux batteries sont construites à la fin du XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une casemate armée d’un canon de 75 mm est construite à l’ouest des lignes de Quélern.
État actuel
Le fort et la ligne défensive de Roscanvel existent toujours mais appartenant au domaine militaire, ils sont enclavés dans un domaine inaccessible au public.
Roscanvel
Roscanvel
48° 19' 2" N, -4° 32' 50" E
- FAUCHERRE (N.), LECUYER (G.), La route des fortifications en Bretagne Normandie, Paris, 2006.
- Ouvrage Collectif, Vauban et ses successeurs sur les côtes de la Manche, Paris, 2003.