Sète

Différents projets pour la ville de Sète

Site occupé depuis l’Antiquité, Sète est une ville récente construite en 1664 de toute pièce à la demande de Louis XIV qui veut installer un port sur la côte méditerranée. Il faut attendre 1686 et le passage de Vauban pour qu’un projet de mise en défense du port soit établi. Dirigé par l’ingénieur Niquet, les travaux consistent en l’édification d’une batterie, le fort Saint-Louis. Peu de temps après, son inefficacité est alarmante, puisqu’en juillet 1670 une flotte anglo-hollandaise attaque le port de Sète sans rencontrer aucune résistance. La ville est prise en une journée. L’ennemi finalement réprimé, il est décidé de construire de nouveaux forts pour renforcer le système défensif de Sète. Au XVIIIe siècle l’ingénieur Mareschal a en charge les travaux de construction de deux forts : Richelieu et Saint-Pierre, sur les flancs de la colline Sainte-Claire, bordant l’entrée du chenal du port de Sète. Les deux forts peuvent croiser leurs tirs pour se flanquer mutuellement.

Les forts Saint-Pierre et Richelieu

Le fort Saint-Pierre remplace la batterie de Niquet. Il s’agit d’un hexagone irrégulier, bâti sur sept plateformes disposées en amphithéâtre face à la mer. Les plateformes centrales portent les bâtiments militaires, les autres supportent les pièces d’artillerie. Quatre batteries à barbette couvrent l’ensemble.
Le fort Richelieu est composé de trois terrasses, disposées en ailerons. Au centre, le corps central est composé d’une plateforme supportant la batterie d’artillerie principale, face à la mer. Les casernes sont localisées en arrière de la batterie. Côté colline, un saillant en forme de demi-lune couvre les structures du fort et abrite un magasin à poudre. Les batteries localisées sur les ailerons assurent le flanquement côtés ouest et est, ainsi que celui du fort Saint-Pierre en contrebas. Les forts et redoutes de Mareschal sont abandonnées entre 1880 et 1905.

État actuel

Les forts de Sète existent toujours. Bien conservé, le fort Richelieu appartient toujours à la Marine nationale et n’est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine. Le fort Saint-Pierre a été en grande partie détruit durant les combats pour la libération de Sète. Il ne subsiste plus qu’une partie de l’enceinte côté sud. Les courtines du nord et les casernes se sont effondrées après un minage allemand. Restauré partiellement, il abrite aujourd’hui un théâtre de plein air, « le Théâtre de la Mer ».

Sète

Sète
43° 24' 19" N, 3° 41' 51" E

Type
forts détachés
Ingénieurs
Sébastien le Prestre de Vauban, Antoine Niquet, Mareschal
Département
Hérault
Région
Occitanie
Bibliographie
  • ADGE (M.), CATARINA (D.), et alii, La route des fortifications en Méditerranée, Paris, 2007.
Sète, plan de 1764, gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Vue aérienne de Sète, GoogleEarth, 15/09/2010.