Seyne

La première enceinte de Seyne et l’intervention d’Antoine Niquet

Ville d’origine gallo-romaine, Seyne-les-Alpes reçoit ses premières fortifications vers 1220 sous les comtes de Provence qui bâtissent une tour, sur l’arête rocheuse qui domine la ville, et une enceinte. Au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), l’ingénieur Niquet renforce cette première enceinte entre 1690 et 1691 par des tours bastionnées. Vauban ne visite pas Seyne mais fournit un projet en décembre 1692. Il préconise d’intégrer la tour médiévale dans une citadelle, elle-même reliée aux remparts de la ville et courant le long de l’arête rocheuse. L’ingénieur Niquet a en charge l’exécution de son projet.

Vauban et Richerand à Seyne

En 1700, Vauban visite Seyne et trouve la citadelle mal bâtie car trop étroite, mal flanquée, dépourvue de front bastionné vers l’extérieur, et construite sur un terrain schisteux et glissant. L’ingénieur, accompagné de Richerand, tente de corriger ces défauts mais sans grand résultat. Il hésite entre remplacer les tours bastionnées par des bastions, ou les reconstruire pour augmenter leur efficacité. L’ensemble du chantier s’achève en 1705.

Du traité d’Utrecht au XXe siècle : l’abandon du fort de Seyne

En 1722, la place est abandonnée, suite au traité d’Utrecht de 1713 qui voit l’annexion de l’Ubaye par la France et fait perdre à Seyne sa valeur stratégique. En 1750, un pan de la grande tour s’effondre et n’est réparé qu’à la fin du XVIIIe siècle. En 1880, la citadelle est définitivement déclassée et abandonnée. Achetées en 1977 par la ville de Seyne, la citadelle et l’enceinte sont classées au titre des Monuments historiques en 1978.

État actuel

Depuis 1973, l’association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne veille à la sauvegarde du site. La tour ainsi qu’une partie du fort ont été restaurés par les bénévoles qui assurent l’ouverture du site au public. Partiellement démolie, l’enceinte urbaine a perdu la plupart de ses tours bastionnées.

Seyne

Seyne
44° 21' 5" N, 6° 21' 25" E

Type
enceinte et citadelle<br />
Ingénieurs
Antoine Niquet, Sébastien le Prestre de Vauban, Guy Creuzet de Richerand
Département
Alpes de Haute-Provence
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bibliographie
  • BARDE (Y.), Sentinelles des Alpes, citadelles et fortifications, Rennes, 2010.
  • BORNECQUE (R.), FAUCHERRE (N.), La route des fortifications dans les Alpes, Paris, 2006.
  • BORNECQUE (R.), Vauban et les Alpes, Saint-Léger-Vauban, 1995.
  • Ouvrage collectif, Vauban et ses successeurs dans les Alpes maritimes, Paris, 2004.
  • Site de l’Association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne, http://fortetpatrimoine.free.fr/
Seyne, plan de 1693 avec les tracés des modifications du règne de Louis XIV, dans Recueil des plans des places du Royaume, divisé par provinces, faits en l’an 1693, s. l., 1693, vol. 2, pl. 12, gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Vue aérienne de Seyne, GoogleEarth, 02/09/2010.