Besançon, partenariat avec le 19e régiment du Génie
Présentation
La Ville de Besançon, la citadelle et le 19e régiment du génie entretiennent et ont noué depuis de nombreuses années des liens forts. Il y a 20 ans, le 8 juin 1991, un jumelage était signé. Ainsi, au regard des témoignages et des liens d’amitié qui ont toujours existé entre la population civile et les militaires de la garnison du 19e régiment du génie, la ville de Besançon, l’établissement public Citadelle-Patrimoine mondial et le 19e régiment du génie ont signé une convention de partenariat en vue de développer des actions de conservation et de valorisation du patrimoine légué par Vauban, créateur de l'arme du Génie.
Les objectifs généraux de la convention visent à :
- soutenir la conservation et la valorisation du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,
- conserver les savoir-faire techniques du personnel militaire du régiment et parfaire leur entraînement sportif,
- développer une collaboration culturelle, patrimoniale et historique avec la cellule traditions du 19e régiment du génie
- favoriser la vulgarisation de la connaissance du patrimoine militaire auprès du grand public au moyen d’actions de valorisation (conférences, expositions...) et de conservation (échanges de bonnes pratiques…).
Au titre de la convention, le 19e régiment du génie s’engage à :
- effectuer une à deux fois par an un entretien courant des remparts et des fortifications : dévégétalisation (enlèvements de la végétation ligneuse et herbacée), débroussaillage, etc. en vue de leur conservation et de leur mise en valeur, et ce par la mise à disposition d’un détachement du régiment ;
- fournir un planning prévisionnel pour ces actions d’entretien à l’établissement public citadelle-patrimoine mondial dans la mesure du possible au début de chaque année ;
- prendre en charge les frais afférents au matériel et au personnel militaires pour la réalisation de ces opérations ;
- fournir l’encadrement qualifié nécessaire à la bonne réalisation de ces opérations d’entretien en lien avec l’établissement public citadelle-patrimoine mondial.
Un plan de localisation des interventions, sur le site dela Citadelle, est élaboré en concertation avecla Direction Générale de la Citadelle, ou son représentant, et répond aux contraintes des réglementations nationales et préfectorales et de l'inspection du travail en vigueur pour la Citadelle (arrêtés de protection du monument historique et du site, arrêtés concernant le biotope du faucon pèlerin et déclaration préalable d'intervention sur l'ensemble des parois extérieures de l'enceinte des remparts).
En contrepartie du service rendu, l’établissement public accorde à l’ensemble des personnels du Régiment et à leur famille (conjoint + mineurs à charge), une entrée de type visite accompagnée gratuite valable pour les adultes et les enfants mineurs dela Citadelle par année civile.
L’établissement s’engage également chaque année à étudier, poursuivre et mettre en oeuvre des actions conjointes de la valorisation culturelle, historique et patrimoniale, en collaboration avec la cellule traditions du 19e régiment du génie.